Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Retour d'Est en Méditerranée : risque de neige jusqu'à très basse altitude

Un flux d'Est à Nord-Est s'est bien installé sur la région. Il est globalement anticyclonique. C'est pourquoi nos journées sont ensoleillées. En revanche, mistral et tramontane sont de la partie et accentuent le ressenti bien hivernal, la faute à une dépression actuellement positionnée près de l'Italie. Cette dépression devrait progressivement se décaler en Méditerranée en se rapprochant de l'Espagne. Nous resterons sur son flanc Nord, donc assez éloigné du centre dépressionnaire. Toutefois, cela pourrait suffire à apporter de petites chutes de neige à très basse altitude ce mardi.

Comme expliqué, nous resterons à l'écart de l'agitation principale qui passera essentiellement en mer. Quelques passages nuageux circuleront sur la région mais le temps devrait rester sec sur la majorité de nos départements. C'est surtout sur les Pyrénées-Orientales que la probabilité de précipitations est la plus importante. Elles interviendront dans une atmosphère bien froide avec donc une possibilité de neige à très basse altitude voire jusqu'en plaines.

Ci-dessus, il s'agit de la carte d'accumulation de neige selon le modèle Arpège. Attention, il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Cela reste une modélisation mais elle démontre le potentiel de neige jusqu'en plaines dans les Pyrénées-Orientales entre mardi matin et le début d'après-midi. Cette probabilité de neige dépendra en très grande partie de l'étendue et de l'intensité des précipitations.

En effet, l'axe précipitation principal passera au large en mer. Si les averses se font rares, la limite pluie-neige aura du mal à s'abaisser et nous aurons seulement quelques flocons sur les premiers reliefs. A l'inverse, si les averses sont plus nombreuses et durables débordant plus largement sur le département, les flocons pourront s'inviter jusqu'en plaines. A priori, pas de tenue au sol sur Perpignan mais un saupoudrage n'est pas exclu dans les terres avec une petite couche de neige dès 200 ou 300 mètres d'altitude. Cela restera quoiqu'il arrive un épisode faible et localisé. Avec le maintien du flux d'Est/Nord-Est, nous surveillons également la fin de semaine avec possiblement un nouveau retour d'Est.

La carte ci-dessous montre l'anomalie de géoptentiels pour la fin de semaine. Pour faire simple, la situation ne devrait pas évoluer avec des hautes pressions circulant entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie et un système dépressionaire en Méditerranée drainant un flux d'Est/Nord-Est bien hivernal sur la France. Cette configuration n'est pas parfaite pour la la neige car si l'air froid ne manque pas, ce sont les précipitations qui ont du mal à gagner notre région. Cependant, quelques scénarios montrent une possibilité de retour d'Est d'ici ce week-end avec un risque de neige jusqu'en plaines.

Cette fois-ci les Bouches-du-Rhône semble être le département le mieux placé. D'autres modèles sont plus secs avec des précipitations restant en mer. Ce risque neigeux pourrait s'étendre vers le Gard tout comme se réduire d'ici là. Les modèles ont généralement du mal à bien entrevoir l'étendu de ces retours d'Est. Des surprises sont donc possibles dans un sens comme dans l'autre.

Google+

Nos derniers Articles

Épisode méditerranéen et cévenol durable

Les premières pluies ont concerné l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère en cette fin de semaine. Ce n'est qu'une petite mise en bouche du programme météo des prochains jours : nous confirmons la mise en place d'un épisode cévenol...

26 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un épisode cévenol et méditerranéen...

L'épisode de froid et de fort vent est désormais terminé. Le flux a timidement basculé au sud ce jeudi. Le temps va commencer à se dégrader ce vendredi mais ce n'est qu'un début puisque nos services confirment la mise en place d'un...

25 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode cévenol ce week-end : jusqu'à 200...

Nous tenons la fin de cette période fraiche et ventée. En effet, le flux de Nord qui ne voulait pas nous lâcher va basculer rapidement plein Sud pour cette fin de semaine. La transition sera de courte durée et elle ne se fera pas avec les hautes pressions....

24 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un risque d'épisode cévenol ou méditerranéen...

Nous sommes nombreux à espérer un changement de temps. En effet, la fraicheur s'est bien installée mais elle est renforcée par un vent assez désagréable qui dure depuis maintenant plus d'une semaine. Nous arrivons enfin au bout de ce mistral...

23 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite