Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un risque d'épisode cévenol ou méditerranéen ce week-end ?

Nous sommes nombreux à espérer un changement de temps. En effet, la fraicheur s'est bien installée mais elle est renforcée par un vent assez désagréable qui dure depuis maintenant plus d'une semaine. Nous arrivons enfin au bout de ce mistral et de cette tramontane. La situation va enfin évoluer. Pour autant, celles et ceux qui espèrent un temps calme ne seront pas servis puisque d'un temps dépressionnaire de flux de Nord, nous allons basculer dans un temps dépressionnaire en flux de Sud.

Pas de juste milieu avec une transition qui se fera rapidement entre vendredi et samedi et un vent marin qui va rapidement se renforcer. Au final, nous ne devrions avoir même pas 48 heures sans vent avant l'installation durable du vent marin, certes plus doux que le vent actuel. Nous surveillons d'ores et déjà la situation de ce week-end et du début de semaine prochaine avec la mise en place d'une goutte froide sur le proche Atlantique qui va nous apporter un temps nettement plus perturbé. Un risque d'épisode cévenol et/ou méditerranéen semble se profiler.


Carte : Tropicaltidbits

C'est une situation assez classique de dégradation méditerranéenne qui est attendue ce week-end avec une goutte froide qui va apporter un peu d'air frais en altitude tout en soulevant de l'air doux et humide en Méditerranée. Dès samedi, des pluies ou averses sont attendues sur la région. Elles devraient surtout concerner les reliefs de l'Hérault et des Cévennes dans un premier temps avant de gagner du terrain sur les plaines en soirée et nuit suivante. Dimanche pourrait être une journée bien pluvieuse sur une grande partie de la région.

Au vu de l'échéance (environ 5 jours), la prévision reste à affiner tant sur la localisation que l'intensité des précipitations. Cependant, le signal pluvieux continue de croître sur le Languedoc et plus particulièrement les Cévennes où les cumuls modélisés atteignent 100 à 200 mm. Sur l'Ouest de la région et notamment là où on a le plus besoin d'eau entre Aude et Pyrénées-Orientales, les modèles entrevoient quelques pluies mais les cumuls restent pour le moment faibles. Cela montre que nous sommes plutôt sur un épisode qui devrait privilégier plutôt le Languedoc que le Roussillon, au moins pour ce week-end.


Cartes : Météologix

Prudence car les prévisions peuvent encore évoluer dans un sens comme dans l'autre. De plus, on surveillera l'évolution de la dépression en début de semaine prochaine qui pourrait lentement se résorber tout en se décalant. Selon sa trajectoire, les pluies pourraient se décaler plus à l'Ouest. Cela reste encore peu probable mais la fiabilité descend concernant ce point. C'est assez étonnant de voir avec facilité les épisodes pluvieux se mettent en place depuis le début d'année. Ce type de perturbation est loin d'être rare sur notre région. Nous avons déjà eu des épisodes cévenols au printemps mais ils sont tout de même plus rares qu'en automne. Cette année 2024 est remarquable sur ce point avec une récurrence d'épisode pluvieux sur le Languedoc. C'est finalement une très bonne nouvelle pour ce secteur avec la sécheresse marquée de 2023.

Malheureusement, le Roussillon est toujours resté à l'écart de ces perturbations. Cela pourrait en prendre le chemin pour ce nouvel épisode pluvieux. Espérons tout de même de bons passages pluvieux sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales en marge de l'axe principal sur les Cévennes. C'est encore possible à l'heure actuelle. En conclusion, après une longue période fraiche et ventée, le changement de temps s'annonce net avec la bascule du flux au Sud et une dégradation du temps dès ce week-end. Le redoux sera d'actualité avec des nuits nettement plus douces mais finalement des maximales qui peineront à grimper par manque d'ensoleillement.

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...

Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...

08 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Forts vents, neige à basse altitude et risque...

Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...

07 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite