Mise en place d'un épisode cévenol et méditerranéen durable
L'épisode de froid et de fort vent est désormais terminé. Le flux a timidement basculé au sud ce jeudi. Le temps va commencer à se dégrader ce vendredi mais ce n'est qu'un début puisque nos services confirment la mise en place d'un épisode simultanément cévenol et méditerranéen qui s'annonce durable entre ce week-end et la semaine prochaine. On fait le point détaillé ci-dessous.
1) Vers la mise en place d'un flux de sud dynamique et durable :
Le flux de Nord-Est comme nous venons de le connaître : c'est désormais terminé ! La configuration atmosphérique de notre hémisphère est actuellement caractérisée par une dorsale anticyclonique qui s'étire des Açores au Groenland. Dans le même temps, un système dépressionnaire évolue entre la Scandinavie et l'Irlande. Ces basses pressions commencent à migrer progressivement vers le proche Atlantique. Pour le week-end à venir, nous allons assister au développement d'un talweg dépressionnaire (zone de basses pressions) étiré de l'Irlande vers le Portugal en passant par le golfe de Gascogne.
Ce talweg va être à l'origine d'un premier épisode cévenol actif durant le week-end. La semaine prochaine, une deuxième goutte froide dépressionnaire va évoluer près de l'Espagne. Cette dernière n'est pas encore calée mais cela va dans le sens d'un deuxième épisode en cours de semaine prochaine. Intéressons-nous aux échéances fiables, avec ci-dessous l'évolution du contexte météo pour le week-end à venir. On retrouve bien la mise en place d'un flux de sud cyclonique pour les prochains jours :
2) La dégradation s'amorce ce vendredi avant de gagner en intensité ce week-end :
Des averses vont circuler la nuit prochaine entre l'Aude et l'Hérault, en étant plus fréquentes dans l'intérieur des terres. Ce vendredi matin, on retrouve ces averses entre l'Hérault, l'Aveyron et la Lozère. Elles sont d'une intensité tout à fait ordinaire. En arrivant sur le Gard, le flux de sud est un peu plus instable. Nous pourrions assister entre le Gard et les Cévennes Gardoises, ainsi qu'en basse Ardèche, à la formation de petites lignes pluvio-orageuses. Les axes sont étroits, étirés du sud vers le nord, mais peuvent donner parfois de "bonnes pluies". L'intérieur du Gard est la zone la plus exposée, avec jusqu'à 20 ou 30 mm possibles en peu de temps. Cumuls hétérogènes car d'autres secteurs restent entre 2 et 5 mm. Vendredi après-midi, les averses se rétractent peu à peu vers les Cévennes.
La suite ? En deuxième partie de nuit de vendredi à samedi, l'épisode cévenol va s'enclencher progressivement. Le vent marin se renforce. Il va créer de l'orographie en venant se buter contrer les reliefs cévenols. Des pluies modérées et persistantes se déclenchent alors UNIQUEMENT sur les Cévennes, sur une bande Espinouse / Caroux / Larzac / Aigoual / Mont-Lozère / Tanargue. Quelques pluies aussi observées en frontière avec l'Espagne, près du Canigou et de la Cerdagne. Ci-dessous, chronologie de ces deux aspects de l'épisode qui débute :
3) Une phase essentiellement cévenole ce samedi ?
Samedi, le jet de basses-couches se renforce. Pour faire simple, cela veut dire que le vent marin va nettement forcir. Les rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h sur le littoral, mais aussi sur les basses plaines du Gard, de l'Hérault et de l'Aude et jusqu'à 100 km/h sur nos reliefs. Avec ce fort vent, nous verrons nuages circuler en plaine mais nous restons globalement au sec, même si quelques averses peuvent circuler ici ou là plutôt sur l'Hérault.
Sur l'Espinouse, le Caroux, le Larzac, les Cévennes du Gard, de la Lozère, de l'Ardèche, le Mont-Lozère et le Tanargue, il pleut toute la journée de façon modérée mais persistante. Les cumuls depuis la veille commencent à être conséquents, avec plus de 100 mm sur les versants sud exposés de l'Hérault, du Gard et de la Lozère. Ce n'est qu'en cours de nuit de samedi à dimanche que les pluies pourraient gagner les plaines de l'Hérault et du Gard...
4) Dimanche : les pluies se généralisent et s'intensifient
La journée de dimanche semble de plus en plus dépressionnaire. Des pluies actives sont prévues sur le Gard et l'Hérault, ainsi qu'en Cévennes et Lozère, durant la matinée. Avec le décalage de l'anomalie vers l'Ouest, il est probable que peu à peu les précipitations se décalent vers l'Aude et le Roussillon. ATTENTION car ce n'est pas encore gagné... La moyenne des scénarios est néanmoins en faveur d'une extension des bonnes pluies vers l'Aude + les PO entre dimanche après-midi et lundi matin environ. Ces premières modélisations voient un arrosage significatif et généralisé.
La synoptique est cohérente avec ce scénario, avec une anomalie dépressionnaire qui pivote et un flux qui se courbe momentanément à l'Est/Sud-Est. Près de 20% des modèles ne sont pas encourageants. Ils sont minoritaires, mais c'est à considérer. Il devient raisonnable d'espérer - AVEC PRUDENCE - un arrosage de 20 à 30 mm en général et peut-être plus encore (nous préférons rester prudents). Ce scénario sera affiné prochainement mais belle unanimité des principaux modèles en cette fin de semaine donc l'espoir est réel.
5) Encore de l'eau entre lundi et mardi :
Le front est vu repivoter vers l'Est, en direction du Languedoc et des Cévennes, entre lundi et mardi. Pas d'intensité exceptionnelle, mais une récurrence des pluies qui va engendrer sur la durée des cumuls conséquents, aussi bien sur nos plaines que sur les reliefs. En Cévennes, on peut récolter 200 à 300 mm en 4 jours, localement un peu plus. Sur les plaines, de 50 à 100 mm dans l'arrière-pays Héraultais et Gardois, moitié moins sur la plaine littorale.
On le répète mais nous avons bon espoir que toute la région soit arrosée, y compris l'Ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Citons une fourchette moyenne de 30 à 50 mm sur de vastes zones entre ce vendredi et mardi prochain. Ci-dessous, voici l'accumulation prévue par le modèle CEP :
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite