Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode cévenol ce week-end : jusqu'à 200 mm

Nous tenons la fin de cette période fraiche et ventée. En effet, le flux de Nord qui ne voulait pas nous lâcher va basculer rapidement plein Sud pour cette fin de semaine. La transition sera de courte durée et elle ne se fera pas avec les hautes pressions. Nous allons rester sous l'influence de gouttes froides. C'est leur positionnement qui va apporter ce changement de temps avec un temps perturbé pendant plusieurs jours. Explications.

La dépression présente actuellement sur l'Italie va s'évacuer vers l'Europe du Nord. Elle va laisser la place à une nouvelle dépression qui va glisser de l'océan Atlantique vers l'Espagne et le Portugal. Le flux de Sud va s'installer et un épisode cévenol va se mettre en place ce week-end.


Carte : Tropicaltidbits

Alors que le vent va enfin se calmer jeudi, nous attendons les premières pluies dès la nuit de jeudi à vendredi. Ce temps instable va s'accentuer ce vendredi avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux en cours de journée entre l'Est de l'Hérault et le Gard. C'est surtout entre samedi et dimanche que les précipitations vont se renforcer et devenir plus durables.

Samedi, le vent marin va se renforcer avec des rafales de 50/70 km/h en général, localement 80 km/h. Ce vent aura tendance à pousser les pluies vers l'arrière-pays et notamment sur les reliefs. Cette situation est typique de l'épisode cévenol. Les précipitations ont du mal à s'installer en plaines car elles sont balayées par le vent. Elles s'accumulent alors sur les contreforts cévenols. C'est pourquoi, il ne sera pas étonnant d'avoir des cumuls proche de 0 mm en plaines ce samedi tandis que nous allons rapidement dépasser les 100 mm sur les Cévennes.


Carte : Météociel

Ci-dessus, la carte est l'accumulation de pluies selon le modèle ICON d'ici lundi matin. Elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est un scénario parmi d'autres mais elle représente bien la spatialisation des pluies. On remarque bien le maximum attendu entre l'Aigoual, les Cévennes Lozériennes et Gardoises en remontant sur les reliefs Ardéchois avec parfois plus de 200 mm. Sur les plaines, c'est surtout entre l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault que les pluies seront les plus importantes.

Malheureusement, on remarque aussi que l'Aude et les Pyrénées-Orientales (sauf les reliefs) resteront à l'écart de cet épisode. C'est souvent le cas lors d'épisode cévenol, la partie Ouest de la région n'est pas concernée. Toutefois, tout ne sera pas perdu pour le Roussillon. La première dépression laissera place à une nouvelle en début de semaine prochaine (voir animation ci-dessous). Nous attendons donc une nouvelle salve pluvieuse. Celle-ci pourrait toucher, au moins temporairement, ces deux départements.


Animation : Tropicaltidbits

En attendant cette perturbation de la semaine prochaine, celle attendue pour ce week-end est assez remarquable pour la saison. Pour autant, pas de scénario catastrophe en prévision avec des pluies parfois soutenues et assez durables parfois entrecoupées d'accalmies. Si les pluies pourront concerner les plaines par moments, c'est surtout sur les Cévennes que les cumuls les plus élevés sont attendus (logique pour un épisode cévenol). Les cours d'eaux déjà en crue au cours du printemps pourront connaitre une nouvelle hausse.

Google+

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite