Épisode méditerranéen et cévenol durable
Les premières pluies ont concerné l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère en cette fin de semaine. Ce n'est qu'une petite mise en bouche du programme météo des prochains jours : nous confirmons la mise en place d'un épisode cévenol et méditerranéen qui s'annonce durable et d'une intensité modérée. De gros cumuls sont attendus en Cévennes, parfois supérieurs à 300 mm en quelques jours.
1) Analyse du contexte météorologique entre ce week-end et le début de semaine à venir :
Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par l'élévation d'un anticyclone entre l'Atlantique et le Groenland. Dans le même temps, un vaste système dépressionnaire évolue entre la Scandinavie, l'Angleterre, le golfe de Gascogne et l'Espagne. Le flux se redresse progressivement au sud, ce qui explique pourquoi nous allons passer dans une dynamique "cévenole" dans un premier temps. Dans la nuit de samedi à dimanche, la dépression se redresse entre le nord de l'Espagne et la Méditerranée. L'épisode va alors devenir cévenol et méditerranéen, avec extension des pluies vers les plaines.
La goutte froide dépressionnaire se résorbe lentement ce dimanche, mais un nouveau talweg dépressionnaire se profile par le proche Atlantique pour lundi et mardi. Celui-ci semble se positionner sur l'Espagne avec un flux qui va alors se courber au Sud-Est. Dans ce contexte, une deuxième salve pluvieuse pourrait concerner 100% du Languedoc et du Roussillon. Le temps perturbé pourrait durer une bonne partie de la semaine en raison de la persistance des basses pressions atmosphériques près de l'Espagne.

2) Prévisions pour ce week-end : pluies d'abord sur les Cévennes puis sur les plaines
Ce samedi matin, des pluies modérées et persistantes s'installent entre l'Espinouse, le Caroux, le Larzac, l'Aigoual, les Cévennes, le Mont-Lozère et les plateaux de l'Ardèche. On peut aussi avoir quelques averses en début de matinée sur les plaines de l'Hérault et plus rarement de l'Ouest Gard. Un petit axe précipitant va également concerner les plaines de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, entre la Côte Vermeille, la Salanque et les Corbières. Cumuls faibles, mais quelques millimètres sont possibles. L'arrière-pays de ces départements n'est pas concerné.
Samedi après-midi, le vent marin se renforce. Les nuages défilent sur nos plaines, mais il ne pleut pas. Des pluies faibles persistent sur les Cévennes. En deuxième partie de nuit de samedi à dimanche, des pluies plus soutenues se déclenchent largement sur nos reliefs, de l'Espinouse au plateau Ardéchois en passant par toutes les Cévennes. Ces pluies sont durables. En toute fin de nuit, elles gagnent également les plaines de l'Hérault et du Gard. Elles annoncent un dimanche bien arrosé... !

3) Dimanche : des pluies sur les plaines et sur les reliefs, parfois copieuses...
Avec l'anomalie dépressionnaire qui pivote sur nous, l'activité pluvieuse va se renforcer dès dimanche matin entre le Gard, les Cévennes, le sud et l'est de la Lozère, une bonne partie de l'Ardèche et sur l'Hérault. C'est du Gard aux Cévennes et à l'Est de l'Hérault que les cumuls sont les plus importants, en raison d'une persistance probable des précipitations une grande partie de la journée. On peut avoir fréquemment 20 à 40 mm sur les plaines, parfois plus de 50 mm dans l'arrière-pays, et une centaine de mm sur les Cévennes. Les cours d'eau cévenols vont donc réagir, modestement on vous rassure (début de petites crues).
Durant cette journée, quelques pluies vont déborder en limite avec l'Aude, vers le Narbonnais et le Minervois, plus rarement sur le littoral entre Leucate et la Salanque/Côte Vermeille. Cela reste à cette heure assez anecdotique... Dans la nuit de dimanche à lundi, le flux se courbe plutôt à l'Est/Sud-Est ce qui semble favoriser la mise en place de pluies faibles à modérées sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales et potentiellement assez régulières.

4) Lundi : de l'eau sur l'Ouest Languedoc et le Roussillon, accalmie à l'Est du Languedoc ? Mardi, ça se dégrade !
Des pluies semblent persister une partie de la journée entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et le Roussillon ce lundi. Elles sont peu copieuses, mais peuvent donner quelques millimètres. Accalmie entre l'Est Hérault, le Gard et la Lozère. Situation qui semble temporaire avec l'arrivée d'une nouvelle anomalie dépressionnaire dans la nuit de lundi à mardi et mardi sur notre région. Ainsi, les pluies pourraient toucher 100% de la région mardi matin, en étant souvent modérées et régulières.
Il faudra voir où se place exactement l'anomalie dépressionnaire, car cela va jouer sur la localisation des plus forts cumuls. Cette situation perturbée va durer une grande partie de mardi, apportant sur la durée (entre demain samedi et mardi) des cumuls conséquents sur nos reliefs et parfois aussi jusqu'aux plaines. Ci-dessous, l'accumulation brute du modèle GFS. Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais ça confirme l'idée d'un arrosage assez généralisé sur la région, y compris côté Roussillon et Aude. Sur ces zones souffrant de la sécheresse, les cumuls seront toutefois moindres qu'ailleurs. Important à souligner...

5) L'instabilité persiste dans la semaine, mais c'est encore loin pour y voir clair !
L'instabilité atmosphérique va persister une grande partie de la semaine, avec des averses et des pluies probables, aussi bien côté Languedoc que Roussillon. La situation va être affinée dans les prochains bulletins.
IMPORTANT : un live sur le facebook Météo Languedoc sera organisé ce samedi 27 avril 2024 pour répondre à toutes vos questions. Rendez-vous fixé à 10h00.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...
L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...
10 nov. 2025 à 08:00
Lire la suite
Semaine douce et humide avant une possible...
Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...
09 nov. 2025 à 11:00
Lire la suite
Flux de sud et retour de la pluie la semaine...
En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir. 1)...
08 nov. 2025 à 07:30
Lire la suite
A quand l'arrivée de l'hiver ?
L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ? 1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...
07 nov. 2025 à 07:05
Lire la suite
