Le redoux est confirmé en France dans les prochains jours
Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes - se dirigent droit vers la France, en flux d'Ouest/Sud-Ouest. Le redoux est donc confirmé et va s'intensifier durant la semaine à venir. Toutefois, pas de coup de chalumeau pour le moment. Nous repasserions au-dessus des normales saisonnières, sans grands excès du moins dans un premier temps.
Le bloc anticyclonique va d'abord se centrer sur le proche Atlantique en ce début de semaine, avant de gagner complètement la France d'ici le week-end prochain. Il va tenter de s'éléver en direction de la Scandinavie, favorisant de nouvelles coulées froides assez marquées sur l'Est de l'Europe. Ci-dessous, voici la synoptoque prévue en fin de semaine, qui résume bien la tendance à venir pour notre pays, la France :
Aussi, il est important de souligner qu'un tel contexte météorologique est propice à deux éléments significatifs : un ensoleillement excédentaire et la poursuite de conditions ventées (mistral/tramontane). Les deux ont pour conséquence commune de favoriser l'accentuation de la sécheresse. Concrètement, pour demain mardi, nous aurons des conditions ensoleillées en plaines et bord de mer. Les nuages restent plus nombreux près des reliefs et dans l'intérieur de l'Aude. Les températures remontent. On a encore quelques gelées blanches localisées à l'abri du vent sur l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard, mais plutôt 3 à 5°C ailleurs, notamment dans les agglomérations.
Les maximales atteignent souvent 11 à 12°C en plaine, parfois 13°C côté Roussillon. Mercredi, même topo côté ciel que la veille. Le mistral et la tramontane se maintiennent fortement dans leurs domaines respectifs. Les températures minimales sont voisines de 3 à 5°C en plaine, parfois plus en bord de mer, pour des maximales qui atteignent souvent 12 à 13°C en plaine, parfois 14°C côté Roussillon. Le froid résiste mieux en altitude, avec 0°C sur l'Aubrac et la Margeride en Lozère :
Pour jeudi et vendredi, les modèles confirment la poursuite d'un temps ensoleillé. Le mistral et la tramontane devraient se maintenir tout en faiblissant légèrement. Ils sont surtout actifs près de la vallée du Rhône, ainsi qu'entre l'Aude et le Roussillon. Dans ce contexte, nous aurons des températures minimales de 4 à 6°C au vent. Nous descendrons jusqu'à 1 ou 2°C dans les campagnes Héraultaises, ou localement sous le 0°C près du Pic Saint-Loup, mais ce sera localisé et bref.
Les maximales vont remonter entre 13 et 15°C durant les après-midis, surtout dans les zones déventées. Ce temps calme, assez doux, ensoleillé et très sec pourrait se maintenir durant les 10 premiers jours de février au moins. La suite est plus ouverte, mais lointaine... donc nous y reviendrons prochainement !
Nos derniers Articles
Flux d'Est sur la Méditerranée : vers de...
Plusieurs épisodes pluvieux d'intensité ordinaire (rien de comparable avec l'Espagne) sont attendus ces prochains jours sur la région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. 1) Analyse météorologique générale...
05 nov. 2024 à 16:12
Lire la suitePoint complet sur les petites dégradations...
Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...
04 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...
Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...
03 nov. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...
02 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite