Grande douceur la semaine prochaine : jusqu'à 25°C en Méditerranée !
Ce dimanche 19 mars, nous venons d'assister au passage d'un petit talweg dépressionnaire peu dynamique, qui continue de se résorber en cette fin de journée. Dès demain lundi, une hausse des pressions atmosphériques va s'établir avec une dorsale anticyclonique étirée des Açores vers le proche Atlantique, en passant par l'Espagne. Au fil de la semaine à venir, ces hautes pressions vont envahir une grande partie de la France, notamment nos régions Méditerranéennes qui devraient connaître une nouvelle vague de grande douceur.
Demain lundi, nous aurons encore quelques nuages bas sur les reliefs et plus localement en plaine en début de matinée, mais c'est le soleil qui s'impose rapidement et qui va dominer pour cette journée. Le mistral et la tramontane soufflent assez faiblement en général, parfois modérément dans les couloirs de la vallée du Rhône et de l'Aude, à 40 ou 50 km/h en rafales. Températures maximales en progression, avec des valeurs proches de 18 à 20°C sur nos plaines.
Mardi, la matinée est assez ensoleillée puis un voile nuageux plus épais semble se former l'après-midi, sans autre conséquence que d'altérer partiellement l'ensoleillement. Les brises marines sont faibles sur le Languedoc, à 20/25 km/h l'après-midi. Petite tramontane sur l'Aude, à 30/35 km/h. Les températures maximales restent très douces malgré ce voile nuageux, avec souvent 19/20°C sur les plaines. Mercredi, le temps ensoleillé persiste en général mais on surveille les entrées maritimes qui peuvent concerner le bord de mer, ou peut-être même les plaines littorales.
Dans ce contexte, la chaleur est plus importante dans l'arrière-pays où on a souvent 22°C l'après-midi alors qu'en bord de mer les maximales plafonnent plutôt vers 16 ou 17°C. Jeudi, encore un risque de nuages bas près du bord de mer sinon du soleil partout ailleurs avec de faibles brises marines en cours de journée. Les températures sont de plus en plus douces, peut-être même chaudes, avec 22 à 24°C en général, loc. 25°C sur le Gard.
En fin de semaine prochaine et durant le week-end, le bloc anticyclonique pourrait devenir plus solide et l'impact des brises marines un peu moins prononcé. Cela va dans le sens d'un temps bien ensoleillé de partout, avec régression des nuages bas/entrées maritimes au large en Méditerranée. On pourrait même assister au retour d'un vent d'Ouest à Nord-Ouest, en marge de l'activité dépressionnaire présente sur le nord de la France.
Les conditions seront alors réunies à la poursuite d'un temps printanier avec des températures de plus en plus chaudes, pouvant atteindre ou dépasser les 25°C.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite