Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Peut-on espérer le retour de la pluie avant la fin de l'année ?

Nous voilà désormais dans la dernière décade de décembre. Le temps passe vite mais la météo reste assez identique d'un jour à l'autre avec des conditions très calmes, assez douces et sèches, bref, c'est l'ennui météorologique. Sans demander 20 cm de neige sur toute la région, il serait préférable d'avoir un temps agité, plus classique pour cette période de l'année, plutôt qu'un anticyclone vissé sur notre pays. Pour terminer cette semaine et jusqu'à Noël, nous allons rester sous l'influence d'un puissant anticyclone positionné sur le proche Atlantique et qui va progressivement se décaler vers la Méditerranée.

C'est à lui que l'on doit ce temps sec, doux mais aussi venté. Cette météo devrait donc être identique avant une accalmie du vent attendue lundi et qui pourrait être le début d'un changement de temps. Dès lors, nous entrons dans une échéance supérieure à 4-5 jours avec donc une fiabilité moins bonne, c'est à prendre en considération.


Cartes : Tropicaltidbits

Plus on s'éloigne dans le temps et plus le nombre de scénarios possibles augmente. Nous illustrons cela avec deux modèles ci-dessus (à gauche GFS, à droite CEP). Ces deux cartes sont des modélisations pour la journée du 27 décembre. La carte de gauche montre une belle résistance des hautes pressions sur une bonne partie de l'Europe, repoussant le courant Océanique plus au Nord. La carte de droite est plus dépressionnaire avec une goutte froide qui parvient à glisser jusqu'à notre pays et des pressions anticycloniques plus en retrait entre Italie et Grèce.

Plus concrètement, la carte de gauche représente un temps sec et doux sur notre région tandis que la carte de droite, à défaut de froid, est plus favorable à de la pluie sur la France et notamment autour de la Méditerranée. Les espoirs de voir la pluie avant la fin de l'année ne sont donc pas nuls. Pour autant, nous avons volontairement mis un scénario opposé pour vous montrer que cela est loin d'être gagné. Il est probable (c'est le scénario que nous retenons pour le moment) d'avoir un entre-deux avec une perturbation qui pourrait parvenir jusqu'à notre région mais en étant assez atténuée. 


Le changement de temps se confirme avec un régime "ATR" (en violet sur le graphique ci-dessus), autrement dit un blocage anticyclonique sur l'Atlantique, nous devrions passer en NAO+ (en bleu sur le graphique ci-dessus). Généralement, ce régime est plus favorable à la moitié Nord avec un courant Océanique plus dynamique que sur notre région où les hautes pressions ne sont jamais loin. En conclusion, aucune période froide n'est modélisée. Pour cela, la fiabilité est bonne. Des doutes subsistent sur les chances de pluie avant la fin de l'année.

Quoiqu'il arrive, nous terminerons l'année avec un important déficit pluviométrique. Des record de sécheresse sont très probables sur plusieurs stations principales de la région. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article revenant sur ce sujet, ici. Espérons que le mois de janvier soit plus intéressant à suivre côté météo aussi bien pour nous passionnés, que pour la nature. 

Google+

Nos derniers Articles

La comète du siècle : quand et comment l'observer...

La comète Tsuchinshan-Atlas a été nommée "la comète du siècle" car cet événement n'arrive que très rarement, seulement une ou deux fois par siècle. En effet, cette comète sera bien visible à l'œil...

11 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...

Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....

10 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un temps durablement perturbé ?

Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...

09 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...

L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...

08 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite