Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vers des records de sécheresse ?

Ce n'est pas la première fois que l'on aborde ce sujet mais cela peut facilement se comprendre en observant simplement le ciel et la nature qui nous entoure. La sécheresse est devenue l'actualité principale de notre climat. Elle s'est installée dans nos habitudes pour la période estivale puis depuis quelques années, elle s'invite régulièrement sur le reste de l'année. L'année dernière a été particulièrement sèche sur notre région. Nous pouvions espérer une année record sortant de la moyenne mais c'était sans compter sur 2023 qui vient battre 2022 pour aggraver cette sécheresse. La question se pose désormais de savoir si cela est notre futur climatique et la réponse est probablement : oui.

Si l'absence de pluie a été traitée à de nombreuses reprises sur les Pyrénées-Orientales, il faut bien comprendre que l'ensemble du pourtour Méditerranéen est concerné. Il y a quelques disparités locales mais l'ensemble de nos départements sont bel et bien en crise. Ci-dessous, voici quelques stations qui pourraient bien battre leur record de sécheresse depuis leur ouverture.

Comme nous l'indiquions précédemment, tous les départements sont concernés et cela commence par la station la moins arrosée de la région : Aigues-Mortes. Avec un cumul d'à peine plus de 180 mm depuis le 1ᵉʳ janvier, nous sommes à plus de 90 mm du précédent record qui date de 2017. À titre de comparaison, le cumul de pluies moyen à Marrakech est de 232 mm. Oui, Aigues-Mortes, porte d'entrée de la Camargue devrait finir sous les moyennes du climat de Marrakech. Il en sera de même pour Béziers-Vias ou encore Sète.

Perpignan et Montpellier n'échappent pas à la règle et battront probablement leur record de sécheresse, record qui date de 2022 pour Perpignan. Cela témoigne bien de la problématique sur le long terme. Si nous regardons les prévisions pour les 10 prochains jours, les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes. Nous vous avons mis les accumulations de pluie des deux principaux modèles (GFS et CEP) ci-dessous.


Cartes : Météociel

Le constat est sans appel. Aucun signe de pluies n'est attendu d'ici la fin de l'année. Les précipitations devraient arriver en flux de Nord pour arroser un peu la Lozère, l'Aveyron ou encore l'intérieur de l'Aude. Le reste de la région restera au sec avec de rares gouttes isolées mais donnant des cumuls généralement < 1 mm. Les chiffres des stations énumérés en début d'article ne devrait pas ou très peu évoluer.

Si nous ne pouvons pas faire tomber la pluie, il est important de prendre conscience de changement climatique. Notre climat se réchauffe mais il semble bien s'assécher également sur notre région. Cela n'exclut pas de futurs épisodes pluvieux mais un épisode cévenol ne suffit pas à rayer cette sécheresse. À l'image de ce qu'il se passe sur le reste de la France, il nous faut des semaines voire des mois très humides avec de fréquentes perturbations pluvieuses pour voir une réelle amélioration. En attendant, l'écart se creuse et les mois se réduisent avant le prochain été.

Google+

Nos derniers Articles

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluie et neige sur la région ces prochains...

Ce sont bien 72 heures dépressionnaires qui nous attendent. En effet, dès ce dimanche et jusqu'à mardi, une dépression va circuler près de notre région. Elle entamera son parcours par la Bretagne demain pour glisser sur le golfe du Lion lundi...

24 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

ANALYSE DU CONTEXTE METEOROLOGIQUE - Le flux général a pivoté au secteur Nord-Ouest sur la France. Il véhicule de l'air un peu plus frais que ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec le retour de quelques flocons sur nos sommets. En bref,...

23 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite