Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Chutes de neige la nuit prochaine sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc

Sélène Chevrier pour Météo Languedoc

Un épisode pluvio-neigeux a concerné une partie de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales en soirée et nuit de jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2023. Ces chutes de neige se sont produites avec un contexte synoptique assez inhabituel, puisque les précipitations sont venues de l'Ouest de la France. Retrouvez au sein de cet article l'analyse du contexte météorologique, les hauteurs de neige observées selon les secteurs ainsi que vos plus belles photographies. 



1) Analyse du contexte météorologique : une coulée froide ordinaire mais très dépressionnaire a gagné la France le 16 et 17 janvier, après quatre semaines exceptionnellement douces en France. Entre le 17 et le 18 janvier, une dorsale anticyclonique s'est formée près des Açores et jusqu'au centre de l'Atlantique, obligeant le flux à se courber plein nord sur la France. Ce type de synoptique n'est habituellement pas favorable à la survenue d'épisode neigeux sur nos contrées, avec plutôt du vent (mistral et tramontane). Jeudi 19 janvier 2023, une dépression s'est formée sur la pointe Sud-Ouest de l'Irlande. Elle a glissé le long de la limite barocline sur le proche Atlantique. Cette dépression s'est dynamisée vers 19h00 locales, en atteignant la Gironde. La pression atmosphérique est alors voisine de 999 hPa. Cette dépression a glissé en soirée vers le midi Toulousain, avant de gagner l'Ouest de la Méditerranée dans la nuit. 

Il est à noter que l'épisode a été anticipé environ 48h avant sa survenue. Il devait initialement concerné les Pyrénées-Orientales uniquement, puis le dynamisme a été revu à la hausse par les modèles au fil des actualisations entre le 17 et le 19 janvier, jusqu'à concerner l'Aude et une moitié Ouest de l'Hérault. D'ailleurs, l'augmentation du dynamisme a eu pour effet d'entraîner des températures un peu plus élevées sur le Roussillon (épisode moins significatif dans la réalité que prévu par les modèles) alors que ce fut assez conforme sur l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. On retrouve ci-dessous l'analyse du contexte météorologique sous forme de carte : 

2) Épisode en temps réel : les précipitations ont abordé les limites Ouest de l'Aude vers 17/18h locales, sous la forme de pluies en plaine et de chutes de neige au-dessus de 500 m environ. Ce n'est que vers 19h que les précipitations se sont généralisées aux Pyrénées-Orientales, à l'Aude et 70% Ouest de l'Hérault. Elles sont généralement de faible intensité, mais régulières, favorisant la mise en place de l'isothermie. La limite P/N est descendue rapidement vers 100/200 m sur l'Hérault, 200/300 m sur l'Aude tout en se maintenir vers 350/400 m dans les Pyrénées-Orientales. 

La partie la plus dynamique de la perturbation s'est produite en soirée, avec des précipitations modérées et régulières. Progressivement, au fil des heures, la neige s'est invitée jusqu'en plaine sur l'Ouest de l'Hérault (épargnant Sète/Montpellier/Lunel) mais touchant les environs de Lodève, Bédarieux, Minervois et jusqu'au Biterrois (voir photos plus bas dans l'article). La neige touche aussi une bonne partie de l'Aude, dont Carcassonne et Narbonne qui se vetissent temporairement d'un manteau blanc (rapidement fondu toutefois). 

Dans les Pyrénées-Orientales, la neige tombe temporairement dès 200/300 m mais elle est rapidement relayée par la pluie jusqu'à 400/500 m. A noter : l'épisode n'a pas tenu ses promesses sur l'Ouest de l'Aude, en limite de la Haute-Garonne, où l'advection "douce" en altitude n'a pas autorisé l'abaissement de la limite P/N. Ce fut aussi le cas du côté de Toulouse. Il a aussi neigé sur l'Aveyron à toutes altitudes, ainsi qu'au nord du Pic Saint-Loup (val de Londres). L'épisode précipitant s'est rapidement calmé vers minuit sur l'Hérault et le nord de l'Aude, plutôt vers 1/2h du matin sur le sud de l'Aude et des Pyrénées-Orientales : 

Zones touchées et cumuls observés : en primo intention, notez que les cumuls évoqués ci-dessous ne sont pas exhaustifs et reflètent les centaines d'observations (vérifiées) envoyées sur nos réseaux sociaux Météo Languedoc. 

Concernant le département de l'Hérault : il n'a pas neigé sur Lunel, Montpellier et Sète. Près du Pic Saint-Loup, on note un saupoudrage de 1 ou 2 cm sur Saint-Martin-de-Londres, ou encore près de Viols-le-Fort. Du côté de Lodève, les cumuls dépendent des reliefs : 1 à 2 cm dans les vallées et jusqu'à plus de 5 cm en prenant de la hauteur. Les environs de Bédarieux ont été plus sérieusement concernés, avec souvent 10 cm vers 200/300 m d'altitude et jusqu'à 15 cm au-dessus de 350 m d'altitude. Les hauts Cantons Héraultais ont connu des chutes de neige significatives avec souvent 10/15 cm au-dessus de 300/400 m et jusqu'à 30 cm en altitude, sur les limites avec l'Aveyron notamment. Il est tombé 1 à 2 cm sur Béziers (ville) et jusqu'à 3 ou 4 cm temporairement en périphérie, plutôt sur les communes au nord. 

Concernant le département de l'Aude : La neige est descendue temporairement jusqu'à Narbonne, avec 1 ou 2 cm rapidement fondus. Du côté de Carcassonne, la station Météo-France a enregistré officiellement 2 cm. Il est tombé jusqu'à 4 ou 5 cm dans les villages aux alentours, surtout au-dessus de 250/300 m. Dans les Corbières, on relève fréquemment 5 cm à 250 m, jusqu'à 10 cm au-dessus de 300/350 m. La neige n'est pas tombée sur Leucate et plus largement le littoral Audois. 

Concernant le département des Pyrénées-Orientales : La neige est tombée le Conflent essentiellement avec temporairement 5 cm à Marquixanes et 7 cm du côté de Prades. Elle a été rapidement lessivée par la pluie. Il est tombé 1 ou 2 cm temporairement sur les premières hauteurs du Vallespir, ou encore des Fenouillèdes, rapidement suivis de pluie également. A Perpignan, la neige s'est temporairement mêlée à la pluie, sans aucune incidence au sol. 

Concernant le département du Gard : un saupoudrage a été observé près du Vigan en soirée. 

Vos plus belles photos : 

Photo depuis un hameau de Combes dans l'Hérault (entre 20 et 30 cm). Crédit : Edith Noublanche / Météo Languedoc.

La ville de Narbonne. Crédit : Erwan Delque / Météo Languedoc

Commune de Murviel-les-Béziers. Crédit : Graziella Ruiz pour Météo Languedoc


Commune de Fanjeau dans l'Aude. Crédit : Kristian Moretto

Commune de Béziers. Crédit : Jordan pour Météo Languedoc.


Commune de Montreal dans l'Aude. Crédit : Laurence Weishaus pour Météo Languedoc.


Saint-Marcel-sur-Aude. Crédit : Christelle Ros pour Météo Languedoc

En bonus, une vidéo de notre partenaire Mathieu DM (site internet : https://www.md-production.fr/) depuis la commune d'Hérépian dans l'Hérault :

https://www.facebook.com/MeteoLanguedoc/videos/1887587224912211

Google+

Nos derniers Evènements

Sécheresse sur le Roussillon et l'ouest...

Une sécheresse d'ampleur exceptionnelle concerne le Roussillon et une partie du Languedoc. Les secteurs les plus gravement touchés s'étirent entre les Pyrénées-Orientales, l'Est de l'Aude ainsi que sur les plaines littorales de l'Hérault...

12 déc. 2023 à 08:00

Lire la suite

Épisode neigeux du 26 au 27 février 2023...

Les régions Méditerranéennes Françaises viennent de connaître ces 26 et 27 février 2023 un épisode pluvio-neigeux qui a concerné la Côté d'Azur, la Provence et le Languedoc. Le Roussillon a été une...

28 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Épisode cévenol du 19 septembre 2020 : 718...

Le 19 septembre 2020, un épisode cévenol (avec une phase Méditerranéenne) s'est produit entre Gard et Hérault. Comme son nom l'indique, ce sont surtout les Cévennes qui ont été touchées par cette dégradation....

04 oct. 2020 à 18:00

Lire la suite

Canicule exceptionnelle juin 2019 : près...

Le mois de juin 2019 va rester graver dans les annales météorologiques avec une canicule d'ampleur exceptionnelle se produisant en dernière décade. Cet épisode caniculaire  débuté le lundi 24 juin 2019, avec des températures...

30 juin 2019 à 18:00

Lire la suite