Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vers un temps plus sec et anticyclonique !

Maintenant que tout espoir hivernal est perdu (ou presque sait-on jamais), on en viendrait presque à souhaiter une fin d'hiver printanière. Si le froid (le vrai) et la neige ne sont que de simples mirages que même nos reliefs voient de loin, autant profiter de cette belle nature qui se réveille progressivement. Bien entendu, nous préférons de loin avec un temps de saison, ce qui est bon pour la nature habituellement mais nous ne l'avons pas. La douceur précoce a fait démarrer les arbres qui bourgeonnent et fleurissent pour certains. Finalement, le retour d'un temps plus froid pourrait avoir plus de mauvaises conséquences que la poursuite de ce temps doux.

Il faut savoir que cette humidité et cette douceur ont entraîné une présence assez récurrente des entrées maritimes sur notre région. Chose plutôt rare, nous avons passé deux ou trois jours entièrement dans le brouillard. Ainsi, l'ensoleillement est globalement déficitaire comme c'était déjà le cas en janvier.

Source : Météo-France

Comme annoncé dans un précédent article, un changement de temps est attendu cette semaine. Jusqu'à présent, nos journées étaient dominées par le flux zonal. Rapide retour sur ce qu'est le flux zonal. Il s'agit du courant Océanique poussé par le jet stream. C'est lui qui est responsable de la formation de plusieurs tempêtes sur le Sud du pays mais il apporte aussi cette douceur sur toute la France et cette humidité sur notre région. Humidité toute relative car les pluies sont rares et celles de ces derniers jours restent très faibles.

Dès demain, l'anticyclone des Açores va s'installer sur le proche Atlantique et viendra couper l'alimentation des dépressions Océaniques en les repoussant plus au Nord. Progressivement, les hautes pressions gagneront la France d'ici ce week-end. Comparaison ci-dessous avec la situation actuelle (à gauche) et celle attendue en fin de semaine (à droite).

Source : tropicaltidbits

On remarque actuellement en bleu les dépressions qui arrivent par le Bretagne et poussent l'anticyclone vers l'Europe du Sud et de l'Est. Nous sommes dans un flux de Sud-Ouest doux (il a fait 28°C hier dans le Sud-Ouest du pays) mais humide comme on peut le remarquer encore aujourd'hui. Progressivement, ce temps dépressionnaire va être repoussé vers le Nord de la Grande-Bretagne (carte de droite) avec un anticyclone qui s'installera sur la France.

Conséquence directe : le temps sera plus sec. Les nuits pourront être plus fraîches dans les endroits déventés (car mistral et tramontane vont souffler ces prochains jours) mais les températures maximales resteront bien au-dessus des moyennes de saison. Ainsi, nous pourrions nous diriger vers un week-end ensoleillé et quasiment printanier avec un vent calme et des maximales très douces. Cette tendance globalement anticyclonique devrait se poursuivre jusqu'à début mars.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite