Vers un changement de temps pour février ?
Janvier se termine dans la douceur et la sécheresse. En effet, le contexte météorologique demeure anticyclonique entre les Açores, l'Afrique et une grande partie de l'Europe. Pour ce début février, nous allons même assister au renforcement de l'anticylone entre l'Europe de l'Ouest - dont notamment la France - et le proche Atlantique. Une configuration météo bloquée pendant au moins une semaine encore. Toutefois... les prémices d'un changement de circulation atmosphérique commencent à se dessiner autour du 10 février, comme nous l'évoquions dans nos précédents articles.
Petite parenthèse sur les jours à venir. Le soleil va majoritairement s'imposer, notamment à partir de vendredi et jusqu'au début de semaine prochaine, sur l'ensemble de nos régions méditerranéennes. Un nouveau pic de douceur est attendu entre dimanche, lundi et mardi, puisque les températures maximales ont de grandes probabilités de dépasser les +20°C sur toutes nos plaines, comme en atteste la carte ci-dessous issue du modèle de prévision GFS :
On pourrait même grimper entre +21 et +23°C aussi bien Languedoc que Roussillon, de façon temporaire. Bref, ce qui était rare auparavant devient désormais habituel et nécessite de s'interroger sur la pertinence des normales saisonnières : ces dernières sont en augmentation depuis plusieurs décennies mais l'accélération est brutale depuis quelques années. La suite du programme ? On vous en parlait, mais les indices AO et NAO semblent se diriger vers le négatif autour du 10 janvier.
Si les valeurs prévues sont rien d'exceptionnelles, cela devrait être suffisant à la reprise de belles ondulations sur notre partie de l'hémisphère, notamment aux abords de l'Atlantique. Des ondulations qui alterneraient entre périodes anticycloniques et périodes dépressionnaires. Ainsi, sans que cela soit encore bien évident de l'affirmer, nous n'excluons pas une perturbation pluvieuse sur notre région vers le 10 ou 12 février. Ce scénario est aussi bien évoqué par le modèle GFS que par le modèle CEP - plus fiable - dont nous vous proposons la cartographie ci-dessous :
Cette évolution est intéressante car la reprise des ondulations POURRAIT permettre l'élévation d'une dorsale anticyclonique vers de plus hautes latitudes, comme cela est suggéré par les modèles saisonniers CFS et CEP weekly. Dans ce contexte, nous misons autour de la mi-février sur la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux abords de l'Islande, essayant de s'éléver en latitude vers le nord, et favorisant de fait un décrochage polaire froid sur l'Europe en deuxième quinzaine de février.
Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique prévue par le modèle CEP (saisonnier) entre le 12 et 19 février (carte de gauche) et du 19 au 26 février (carte de droite) :
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Fortes gelées à venir et retour d'Est jeudi...
Le flux d'Est apporte des températures hivernales sur toute la France. De fortes gelées sont prévues ces prochains jours, y compris sur nos régions Méditerranéennes, mais nous surveillons également un retout d'Est pour la journée...
13 janv. 2025 à 15:00
Lire la suiteFortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite