Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers de nouvelles offensives hivernales d'ici fin mars ?

Nous l'avons encore vu cette année et cela semble devenir une habitude. Notre hiver se décompose plus ou moins en trois parties. Nous avons souvent quelques tentatives (plus ou moins réussies) en début d'hiver, début décembre. La suite est souvent plus morne avec parfois des coups de douceur anormalement élevés et fréquents. Enfin, la troisième partie se situe généralement à la fin février et courant mars avec de nouvelles tentatives hivernales. Ce constat qui était ponctuel semble devenir de plus en plus habituel au fil des années écoulées.

Cette année 2023 pourrait ne pas déroger à cela. La neige s'est invitée jusqu'en plaines pour cette toute fin février. Il n'en est plus question pour ce début du mois de mars mais l'hiver pourrait ne pas avoir dit son dernier mot. En effet, les modèles saisonniers sont en accord pour de nouvelles incursions froides.

Ci-dessus, nous avons le modèle saisonnier CFS. Ce dernier va nous servir d'illustration pour accompagner notre article. La carte représente l'anomalie de températures durant la semaine du 28 mars au 4 avril. Il faut savoir que la semaine précédente est identique dans l'idée. Le constat est simple, le modèle prévoit une semaine sous les moyennes de saison. A si long terme, il est rare de voir de telles projections. Les modèles saisonniers ont tendance à atténuer les coups de frais/froid avant de les amplifier à plus court terme.

Ce début mars, nous devrions voir une tentative de barrière anticyclonique sur l'Atlantique. Un flux de Nord-Ouest est attendu sur le pays. Cela pourrait apporter de la pluie tant attendue sur la France. La neige devrait tomber sur nos reliefs et nous pourrions globalement conserver un temps de saison. Cela ne serait que temporaire avant une autre transition. C'est surtout la fin du mois qui nous intéresse.

En effet, aux alentours du 20 mars, les modèles entrevoient une nouvelle élévation des hautes pressions en direction de l'Islande et du Groenland (couleur violette sur la carte ci-dessus). Cela pourrait laisser la place aux dépressions (en bleues) qui pourraient circuler plus bas dans un flux continental. Au final, la dernière décade du mois de mars pourrait bien ressembler à ce que nous avons eu pour cette fin février.

Impossible d'annoncer de la neige à tel ou tel endroit à une échéance si lointaine. Ici, le but est de déterminer le flux directeur sur une période, et cette fin mars pourrait être dominée par un flux d'Est plus froid. Des températures inférieures aux moyennes de saison sont envisageables, avec des gelées probablement nombreuses. Avec l'avancée de la saison, la neige en plaines devient de moins en moins probable mais ce type de flux est le seul qui peut encore générer un tel phénomène. L'hiver n'a donc pas dit son dernier mot !

Google+

Nos derniers Articles

Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...

Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....

10 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un temps durablement perturbé ?

Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...

09 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...

L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...

08 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...

Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...

07 oct. 2024 à 12:00

Lire la suite