Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Très fortes chaleurs envisagées autour du 10 juillet en France

Le mois de juillet vient de débuter sous le signe du beau temps mais la chaleur est très modérée, tout juste dans les normales de saison. Cela contraste avec l'année précédente, qui était déjà caniculaire depuis plusieurs semaines. Tant mieux pour la nature qui apprécie grandement le retour des pluies et des températures moins brulantes. Que les estivophiles se rassurent : l'été ne fait que commencer et nos prévisionnistes vont surveiller le premier véritable coup de chaleur de la saison, autour du 10 juillet. 

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par une zone dépressionnaire qui s'étire du Groenland jusqu'à la Scandinavie en passant par le Royaume-Unis. Nos régions Méditerranéennes sont sous l'influence de l'anticyclone positionné plus au sud, entre l'Espagfne et le Maroc. Durant la semaine à venir, une goutte froide très dynamique va gagner l'Ouest de l'Irlande, en plein Atlantique. Elle va obliger l'anticyclone à remonter en flux de sud côté France. Dans ce contexte, de l'air très chaud pourrait être advecté en France, peu avant le 10/07 :

Nous l'évoquions hier, mais deux scénarios sont possibles. Le premier consiste à ce que la goutte froide se rapproche de la France. Si c'est le cas, de violents orages seront à prévoir sur de nombreux départements, avec un risque important de phénomènes violents. Un bref coup de chaleur intense serait tout de même envisageable. Ce scénario affiche environ 25% de probabilité d'être observé à l'heure actuelle. Le deuxième scénario consiste à ce que la goutte froide demeure suffisamment à l'Ouest en Atlantique (60% de probabilité). 

Nous aurions alors une intrusion d'air très chaud depuis l'Afrique, avec des températures à 850 hPa voisines de 20 à 24°C dans le sud et l'est de la France. Si cela se confirme, les maximales devraient alors dépasser facilement les 35°C et se rapprocher localement des 40°C, un peu avant le 10 juillet. La goutte froide pourrait ensuite se résorber progressivement, avant le balayage d'une anomalie dépressionnaire sur la France (risque d'orages). La difficulté à ce jour est de savoir si les très fortes chaleurs vont persister durablement et/ou si les orages vont rapidement balayer l'air caniculaire. 

En conclusion : la semaine à venir s'annonce estivale. Le soleil va dominer avec des vents modérés (mistral/tramontane) jusqu'en milieu de semaine, qui vont ensuite faiblir. Les chaleurs s'installent. Elles sont d'abord modérées, avec des maximales de 31/33°C puis vont augmenter à compter du week-end prochain vers les 35°C en plaine. La chaleur pourra alors s'intensifier temporairement au-dessus des 35°C mais nous pensons que cela ne sera pas durable, rapidement suivi d'une vague orageuse. 

Cela pourrait d'ailleurs être le résumé de notre été : des chaleurs souvent modérées et une instabilité toujours assez proche... Scénario proposé depuis des mois par les modèles saisonniers. Affaire à suivre. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite