Très fortes chaleurs envisagées autour du 10 juillet en France
Le mois de juillet vient de débuter sous le signe du beau temps mais la chaleur est très modérée, tout juste dans les normales de saison. Cela contraste avec l'année précédente, qui était déjà caniculaire depuis plusieurs semaines. Tant mieux pour la nature qui apprécie grandement le retour des pluies et des températures moins brulantes. Que les estivophiles se rassurent : l'été ne fait que commencer et nos prévisionnistes vont surveiller le premier véritable coup de chaleur de la saison, autour du 10 juillet.
Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par une zone dépressionnaire qui s'étire du Groenland jusqu'à la Scandinavie en passant par le Royaume-Unis. Nos régions Méditerranéennes sont sous l'influence de l'anticyclone positionné plus au sud, entre l'Espagfne et le Maroc. Durant la semaine à venir, une goutte froide très dynamique va gagner l'Ouest de l'Irlande, en plein Atlantique. Elle va obliger l'anticyclone à remonter en flux de sud côté France. Dans ce contexte, de l'air très chaud pourrait être advecté en France, peu avant le 10/07 :
Nous l'évoquions hier, mais deux scénarios sont possibles. Le premier consiste à ce que la goutte froide se rapproche de la France. Si c'est le cas, de violents orages seront à prévoir sur de nombreux départements, avec un risque important de phénomènes violents. Un bref coup de chaleur intense serait tout de même envisageable. Ce scénario affiche environ 25% de probabilité d'être observé à l'heure actuelle. Le deuxième scénario consiste à ce que la goutte froide demeure suffisamment à l'Ouest en Atlantique (60% de probabilité).
Nous aurions alors une intrusion d'air très chaud depuis l'Afrique, avec des températures à 850 hPa voisines de 20 à 24°C dans le sud et l'est de la France. Si cela se confirme, les maximales devraient alors dépasser facilement les 35°C et se rapprocher localement des 40°C, un peu avant le 10 juillet. La goutte froide pourrait ensuite se résorber progressivement, avant le balayage d'une anomalie dépressionnaire sur la France (risque d'orages). La difficulté à ce jour est de savoir si les très fortes chaleurs vont persister durablement et/ou si les orages vont rapidement balayer l'air caniculaire.
En conclusion : la semaine à venir s'annonce estivale. Le soleil va dominer avec des vents modérés (mistral/tramontane) jusqu'en milieu de semaine, qui vont ensuite faiblir. Les chaleurs s'installent. Elles sont d'abord modérées, avec des maximales de 31/33°C puis vont augmenter à compter du week-end prochain vers les 35°C en plaine. La chaleur pourra alors s'intensifier temporairement au-dessus des 35°C mais nous pensons que cela ne sera pas durable, rapidement suivi d'une vague orageuse.
Cela pourrait d'ailleurs être le résumé de notre été : des chaleurs souvent modérées et une instabilité toujours assez proche... Scénario proposé depuis des mois par les modèles saisonniers. Affaire à suivre.
Nos derniers Articles
De nouvelles pluies sont attendues cette...
Dégradation confirmée au cours des prochaines 48h sur une partie des régions Méditerranéennes avec des pluies sur les plaines et un peu de neige sur les sommets. 1) Analyse météorologique générale : mise en place...
20 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteChangement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite