Tendance météo pour février : coup de froid en fin de mois ?

La France demeure en cette fin de semaine sous l'influence d'un flux d'Est en cours de résorption. Ce flux d'Est est associé à une élévation des champs de pression, avec un solide anticyclone. Dans ce contexte, les inversions thermiques sont généralisées sur le territoire, avec parfois de fortes gelées la nuit aussi bien en plaine qu'en montagne.
Ces inversions thermiques vont se maintenir globalement jusqu'au week-end, puis vont devenir moins marquées sans disparaître la semaine prochaine. Elles n'épargnent pas les régions Méditerranéennes, où il fait froid la nuit mais plutôt doux l'après-midi. Vous êtes nombreux à nous le demander : à quoi doit-on s'atttendre pour cette fin d'hiver ?
Pour la deuxième décade qui s'étire du 10 au 20 février, nos prévisionnistes misent sur la persistance de conditions anticycloniques au-dessus de la France et plus largement de l'Europe de l'Ouest. On redoute de fait une poursuite des conditions sèches, avec encore des nuits assez fraîches (-1°C par rapport aux normales globalement) mais des journées douces à très douces (progressivement +2/+3°C par rapport aux normales).
Sur les modèles déterministes et ensemblistes, dont CEP ce matin, nous soulignons la mise en place de tentatives d'élévations des hautes pressions vers les hautes latitudes, pour le moment sans succès. Il est probable que l'on s'oriente vers ce type de schéma autour du 18/20 février. Si cela se produit, des coulées froides devraient toucher à minima l'Est et le Centre de l'Europe. Voici la modélisation de CEP :
La question est de savoir si OUI ou NON cet air froid progressera vers l'Europe de l'Ouest, où est localisée la France. Il n'est bien évidemment pas possible d'y répondre avec certitude, mais plusieurs éléments semblent en faveur d'une fin février potentiellement froide et plus agitée. Le modèle CFS propose la mise en place d'une bulle antiyclonique près de l'Islande.
C'est un peu ce que l'on retrouve, à long terme, sur les scénarios des prévisions ensemblistes. L'agitation se poursuivrait d'ailleurs début mars. Il s'agira certes de la fin de l'hiver calendaire, mais il convient de rappeler que cette période est généralement la plus propice aux surprises hivernales sur notre région, la Méditerranée. En bref, il s'agit d'une première communication prudente qui méritera d'être affinée ultérieurement.
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite