Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Semaine très douce avec jusqu'à 24°C !

Jusqu'à présent, le mois de mars était globalement normal. S'il a paru frais pour certains, gris pour d'autres, c'est que nous nous habituons trop vite aux mois anormalement doux. Avoir les premières grosses douceurs entre février et mars peut paraitre agréable mais reste bien au-dessus d'une moyenne climatologique. En revanche, le point marquant de ce mois de mars est l'absence de pluie. L'exemple le plus concret est le cumul dérisoire de 2,6 mm à Nîmes. Ce cumul pourrait bien être le définitif car aucune pluie n'est attendue d'ici la fin du mois.

Nous pourrions toutefois finir le mois au-dessus des moyennes. En effet, ces derniers jours s'annoncent remarquablement doux. Nous ne serons pas dans les records mais la douceur va s'installer et s'accentuer. Le ressenti sera hétérogène d'un point à l'autre de la région. Explications.

Carte : Tropicaltidbits

Les hautes pressions seront vissées sur l'Europe centrale avec plus de 1030 hPa entre la France, la Suisse, l'Italie ou l'Autriche pour ne citer que ces pays. Cela va protéger notre pays des perturbations avec un soleil qui brille assez largement. Oui mais voilà la particularité de notre région en bord de mer va permettre à l'humditié d'être plus importante sur les littoraux. Des nuages bas et/ou entrées maritimes pourront se former ces prochains jours. Ils seront surtout présents sur les littoraux et praines proches. Fort heureusement, ils se dissiperont quasiment en totalité en cours de jouréne avec un soleil qui s'imposera l'après-midi. Ils pourront être tenaces plutôt sur les plages de l'Aude.

Ces nuages bas conjugués à un vent marin bien présent et une mer encore fraiche, les températures maximales auront du mal à grimper sur les littoraux tandis que le thermomètre sera en plus nette hausse dans les terres. C'est une situation très classique que nous retrouvons souvent dans notre région.

Carte : Météociel

Ainsi, nous pourrons avoir 14 à 17°C sur les plages l'après-midi, rapidement 18 à 20°C dès que l'on ira à quelques kilomètres dans les terres. Des pointes de 22 à 24°C sont tout à fait envisageables, plus particulièrement sur le Gard et la vallée-du-Rhône notamment entre mardi et mercredi. Ces températures sont attendues à l'ombre nous le rappelons. Au soleil et à l'abri des brises, le ressenti sera encore plus chaud. Cette grande douceur, si ce n'est chaleur, devrait persister tout au long de la semaine. Le mois d'avril devrait donc débuter sous des températures qui dépasseront aisément les 20°C avec des pointes de 23 à 24°C.

Un possible changement de temps est sous surveillance par nos services. Le week-end de Pâques pourrait être la date clef pour ce changement de temps. Certains scénarios sont perturbés, d'autres sont frais voire froids. Les incertitudes sont encore importantes et nous reviendrons dessus lorsque nous aurons plus d'informations. En attendant, nous allons vivre une semaine aux couleurs d'un mois de mai.

Google+

Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite