Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Sécheresse superficielle des sols

Alors que le printemps débute, nos regards se portent déjà sur la pluviométrie qui commence à devenir déficitaire sur les régions Méditerranéennes, engendrant une relative sécheresse superficielle des sols (on ne parle pas des nappes phréatiques, mais bien de la surface du sol). Tout d'abord, via la carte ci-dessous réalisée par Météo-France, intéressons-nous à la pluviométrie du mois de février 2020 en France.

On constate que les régions du nord ont été copieusement arrosées, avec des cumuls atteignant souvent 150 à 200 mm et localement plus de 250 mm. Près des régions Méditerranéennes, à contrario, les cumuls ont été faibles avec en général 5 à 10 mm, parfois 20 ou 30 mm en se rapprochant des Cévennes ou de l'intérieur Audois, très localement 50 mm. Il est à noter que ce mois de février sec a succédé un mois de janvier lui nettement plus humide, ce qui permet de relativiser la situation. 

Ainsi, au 1er mars 2020, la pluviométrie n'a atteint que 20 à 25% environ de sa moyenne mensuelle normale (moyenne de février !) sur le pourtour Méditerranéen. La période de "précipitations efficaces" pour la recharge des nappes phréatiques s'étire en gros de septembre à février, tous les ans. Sur la carte ci-dessous, réalisée par Météo-France, nous apprenons que les cumuls efficaces ont été excédentaires sur une bonne partie nord et ouest de la France.

Quelques zones sont déficitaires : la Loire et l'Allier (75% de la norme soit 25% de déficit). Il en est de même sur sur le Gard (environ 20/30% de déficit) et plus franchement sur le littoral du cap corse ainsi que près de Bonifacio où le déficit est marqué, de 50%.

Il s'agit d'un premier constat à l'approche de la saison estivale. Pour le moment, la situation est loin d'être inquiétante. Toutefois, la plupart des modèles numériques de prévision voient un temps sec et très doux - voire chaud - pour les prochaines semaines près de la Méditerranée. Ceci va dans le sens d'une accentuation de la sécheresse de surface. Situation à surveiller.

Pour rebondir sur le sujet traité dans les précédents articles : les modèles GFS et CEP voient désormais la goutte froide se situer a l'Ouest du Portugal pour la semaine prochaine. Ceci va dans le sens d'un flux de sud très doux et sec. Les orages devraient rester plutôt sur l'Ouest de l'Espagne. 

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Importante chute des températures ce week-end...

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...

04 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite