Risque d'orages en fin de semaine : fortes pluies et grêle
Le risque d'orages forts se confirme pour la fin de semaine. Ils ne seront pas généralisés mais vont s'accompner de fortes pluies et de chutes de grêle localement intenses.
1) Un contexte météorologique qui s'améliore lentement
Nous demeurons ce 21 mai sous l'influence d'un marais barométrique étendu sur toute la France. Il s'agit d'un contexte météo où les pressions ne sont ni vraiment anticycloniques, ni vraiment dépressionnaires. Au sein de cette poche de pressions atmosphériques voisines de 1013 hPa, le flux est peu dynamique. Cela explique pourquoi les déclenchements orageux sont peu organisés, en l'absence de forçage atmosphérique structuré.
Entre jeudi et vendredi, une accentuation du dynamisme est attendu sur la France avec la mise en place d'un petit talweg dépressionnaire peu mobile. L'instabilité atmosphérique va alors augmenter. Cela explique pourquoi les orages s'annoncent plus nombreux et plus forts. Par contre, bonne nouvelle : on espère le retour AU MOINS TEMPORAIRE de l'anticyclone à compter du week-end prochain. Voici nos dernières prévisions.
2) Votre météo ce mercredi : orages localisés en journée, puis des averses orageuses la nuit suivante sur de vastes zones ?
La situation météorologique reste instable cette semaine. Ce mercredi, la matinée est calme. On prévoit la mise en place d'orages l'après-midi sur les reliefs des Pyrénées, plus localement sur le nord de la Lozère entre l'Aubrac et la Margeride. Ces orages sont plus localisés que les jours précédents. Les averses finissent leur course sur les plaines du Roussillon, en perdant de leur intensité. Une anomalie dépressionnaire peu virulente va balayer notre région d'Ouest en Est dans la nuit de mercredi à jeudi.
Cette anomalie sera à l'origine d'une extension du risque orageux vers les plaines, avec des averses ou orages possibles d'abord entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, puis plus tardivement dans la nuit entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes/Lozère. Ces orages ne présentent pas de sévérité particulière, mais peuvent donner parfois de bonnes pluies (5 à 10 mm en peu de temps) ainsi qu'un risque isolé de petite grêle (grésil). Prévisions à affiner d'ici demain.
Jeudi : attention aux orages qui peuvent s'avérer parfois forts
Ce jeudi, notre région se trouve "en fond de talweg dépressionnaire". Plusieurs petites anomalies dépressionnaires se succèdent, sans réelle organisation, au sein d'une masse d'air qui va fortement s'instabiliser sur l'Est du Languedoc particulièrement. En effet, notre région sera coupée en deux pour cette journée. Entre la plaine du Roussillon, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, la tramontane va se lever à 30 ou 40 km/h, parfois 45 km/h, inhibant tout potentiel orageux. Quelques cellules orageuses peuvent se former par contre près des Pyrénées (en montagne).
Le vent est beaucoup plus faible sur l'Est de l'Hérault et le Gard, dans une atmosphère qui se montre rapidement lourde. Les valeurs de MUCAPE pourraient augmenter à 1000 J/kg, parfois plus encore, dans l'intérieur du Gard. Des orages localisés mais susceptibles de produire de fortes pluies et chutes de grêle sont possibles sur ces zones. Ils peuvent concerner aussi bien les plaines que les reliefs. La délimitation de la zone à risque reste à affiner avec exactitude mais les plaines du Pic Saint-Loup, Vidourle, Gardonnenque, Uzès et Cèze semblent les plus exposées, peut-être Nîmes/Vaunage par ailleurs. Bref, à ajuster !
4) Un vendredi également bien instable
Ne vous attendez pas au retour du beau temps avant le week-end. La journée de vendredi semble également instable, avec des orages cette fois plus étendus qui pourraient se produire sur une grande partie de la région. On espère une raréfaction des orages pour le week-end avec le retour d'un soleil plus généreux et de températures modérément hautes, sans caractère exceptionnel.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite