Risque d'orages avec fortes pluies et grêle demain

La canicule se poursuit sur les régions Méditerranéennes. Ce lundi fut la journée la moins "brulante" de la semaine. A partir de demain mardi, les thermomètres vont enclencher une nouvelle hausse. Par ailleurs, nous allons devoir surveiller un risque d'orages violents, précisément sur un axe Lozère - Cévennes - Hérault ainsi que plus localement sur l'Ouest du Gard. Retrouvez la prévision détaillée ci-dessous.
Ce mardi matin, le soleil va briller de partout. Comme les jours précédents, les thermomètres vont rapidement s'envoler et la chaleur s'accumuler dans les basses couches de l'atmosphère. Dans ce contexte, la masse d'air va se doter d'une instabilité très importante entre la Lozère, les Cévennes, l'Ouest du Gard et une bonne partie de l'Hérault (dont le bassin Montpellierain). Le modèle ARPEGE ci-dessous simule des valeurs de CAPE pouvant atteindre 3000 J/kg !
Plusieurs forçages atmosphériques vont se mettre en place en phase avec cette instabilité. Tout d'abord, dans les basses-couches, une convergence des vents va s'établir plus particulièrement entre le Mont-Lozère / l'Aigoual / Vidourle / Pic Saint-Loup et Montpellier. Il va s'agir d'une confrontation entre le mistral sur l'Est du Gard et les brises marines remontant de mer. Les vents, buttant l'un contre l'autre (brises marines VS mistral) créent des ascendances qui favorisent l'éclosion d'orages.
En altitude, des forçages vont également circuler. Une petite anomalie de basse tropopause va remonter de Méditerranée. Au final, tout semble favorable à la genèse d'orages localement violents : la masse d'air extrêmement instable sera associée à un forçage d'altitude surplombant un forçage au sol. Dès le milieu d'après-midi, de gros cumulus vont bourgeonner notamment sur la Lozère et les Cévennes, donnant alors les premiers orages vers 15/16h.
Ces orages vont localement donner de fortes pluies (> 30 mm/h) mais également un risque de grosse grêle, dont le diamètre pourra être supérieur à 3 cm ! En fin d'après-midi, les orages vont glisser vers le piémont des Cévennes (Le Vigan / Ganges) puis en toute fin de journée vers l'Ouest du Gard (Vidourle, voire éventuellement la Vaunage) et surtout vers l'Hérault (Pic Saint-Loup / Montpellier / vallée de l'Hérault).
C'est précisément près du Pic Saint-Loup que nos inquiétudes sont les plus grandes. Nous pourrions assister à des chutes de grêle localement (nous insistons bien sur le caractère localisé) exceptionnelles, avec des grêlons pouvant éventuellement (notez le conditionnel) atteindre 3 à 5 cm de diamètre. Si ce scénario se produit, de gros dégâts sont à redouter… Il est à souligner que les thermomètres atteindront 37 à 38°C avant que les orages se forment, ce qui est rarissime et ce qui témoigne du caractère extrêmement instable de la masse d'air. Les orages pourraient progresser vers l'Ouest Hérault en début de soirée. L'Est du Gard restera par contre à l'écart, protégé par le mistral.
Nos derniers Articles

Vers un épisode pluvieux automnal ce vendredi...
L'été a bien du mal à s'installer sur nos régions Méditerranéennes qui connaissent des orages nombreux depuis deux semaines. En ce mercredi 7 juin, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide...
07 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite