Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Probable retour de la pluie début novembre !

Ce début de semaine est marqué par un contexte de marais barométrique. Cela signifie que les pressions sont à mi-chemin entre la dépression et l'anticyclone. Cela donne généralement des passages nuageux parfois nombreux en marge de faibles dégradations qui traversent le pays. Des éclaircies pourront se dessiner demain et le ressenti restera assez agréable. Les températures pourront perdre quelques degrés jeudi mais cela sans réelle incidence. L'activité dépressionnaire devrait progressivement s'imposer en débutant le mois de novembre. Explications.

Actuellement, sans être accrochées à notre pays, les hautes pressions restent à proximité et nous protègent plus ou moins des perturbations. Certaines arrivent à passer mais elles sont généralement atténuées. Cela devrait progressivement changer pour le week-end prochain tout en se poursuivant la première semaine de novembre.

Source : tropicaltidbits

Ci-dessus, la carte démontre l'anomalie de pression en altitude sur la période entre le 3 et le 10 novembre. Pour simplifier, en bleu il s'agit de dépressions et en rouge ce sont les hautes pressions. La carte est alors très claire. Nous remarquons que les dépressions seront nombreuses durant la semaine surtout à l'approche de la Grande-Bretagne. La France sera également concernée. Le signal est net concernant une reprise de l'activité dépressionnaire Atlantique pour début novembre. Quelles conséquences pouvons-nous attendre ?

Première chose qui paraît évidente, il faut s'attendre à une succession de perturbations sur le pays dès le week-end prochain. Bien que certaines pourraient plus ou moins nous concerner, la pluie devrait faire son retour sur notre région. Dans un contexte assez dynamique, cela pourrait évoluer rapidement alternant périodes calmes et nouvelles perturbations sur plusieurs jours.

Source : Pivotal Weather

Autre élément, nous avançons dans la saison. Chaque dépression apporte de plus en plus d'air frais avec elle. Rien d'illogique en soit. Explications avec la carte ci-dessus où le système dépressionnaire est positionné entre l'Angleterre et l'Irlande. Tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'air frais Atlantique balaie l'air doux vers l'Europe de l'Est. En altitude, les températures pourraient se rapprocher de 0°C à 850 hPa (soit 1500 mètres d'altitude). Il n'est pas question d'air vraiment froid car il sera Océanique et souvent accompagné de pluie.

Toutefois, les températures s'orienteront légèrement à la baisse et le ressenti sera humide et parfois frais. La neige devrait tomber sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes. Sur la Lozère, cela n'est pas exclu mais la prévision demande d'être affinée. Illustration avec l'accumulation de neige d'ici le 7 novembre sur le modèle CEP ci-dessous. Attention, il s'agit juste d'une carte pour illustrer nos propos. Des modifications sont bien probables d'ici là à une telle échéance.

Source : Kachelmanwetter

Google+

Nos derniers Articles

Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...

Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...

07 oct. 2024 à 12:00

Lire la suite

Vers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...

Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...

06 oct. 2024 à 14:50

Lire la suite

L'ouragan Kirk se dirige vers la France...

La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....

05 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen en début de semaine...

Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation.  1)...

04 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite