Pluies, orages et baisse des températures cette semaine

Les fortes chaleurs de ce début de semaine ont été présentes bien qu'atténuées. En effet, la station de Nîmes a relevé 35,4°C lundi tout comme la station de Montpellier-Fréjorgues qui est montée jusqu'à 36,6°C, soit 10°C au-dessus des moyennes de saison pour une fin juin, rappelons-le tout de même. Cependant, ces fortes chaleurs devaient durer plusieurs jours et depuis maintenant 24 heures, elle est atténuée par un voile nuageux qui n'était pas prévu. En effet, il ne s'agit pas de simples cirrus ni du sable du Sahara mais bien de la fumée des gigantesques feux de forêt qui sévissent dans le Canada depuis plusieurs mois.
Ce sont 7 millions d'hectares qui ont été brûlés et ce chiffre continue de monter. Pour comparer avec notre pays, l'ex-région Languedoc-Roussillon a une superficie de 2,7 millions d'hectares tandis que la nouvelle région Occitanie s'étend sur 7,2 millions d'hectares. Cela donne une idée de la catastrophe en cours sur le Canada et explique la quantité de fumée qui a été capable de traverser l'Atlantique poussée par les courants Océaniques. Cette fumée a une incidence sur les températures sur notre région et pourrait peut-être avoir une conséquence sur la dégradation attendue entre jeudi et vendredi.
Animation : Météociel
Une perturbation va traverser la France entre jeudi et vendredi. Elle devrait nous concerner en fin de journée de jeudi et surtout en soirée et nuit de jeudi à vendredi. Comme souvent, les précipitations s'annoncent hétérogènes d'un point à l'autre de la région. De manière générale, les cumuls seront faibles avec même certains secteurs qui pourraient rester au sec. L'Est du Languedoc pourrait être davantage concerné car positionné plus longuement dans l'advection douce et instable.
Le caractère orageux est probable mais son intensité est incertaine et c'est là où la couverture nuageuse due à la fumée pourrait avoir une incidence. En réduisant les températures maximales mais aussi en ajoutant des particules dans l'atmosphère, ces paramètres ne sont pas pris en compte par les modèles de prévision. C'est pourquoi, nous estimons que malgré l'échéance de 48 heures, la fiabilité reste moyenne.
Cartes : Météociel
Ce qui semble plus certain, c'est la baisse des températures qui s'ensuivra pour la fin de semaine. Ci-dessus, la carte de gauche modélise les maximales pour ce jeudi avec 31 à 33°C de manière générale, localement 34°C. Encore une fois, ces températures dépendront d'éventuelles fumées qui pourraient les limiter. La carte de droite représente les températures de vendredi après-midi, après la dégradation de la nuit. On remarque que le thermomètre ne devrait même pas atteindre 30°C avec en moyenne 26 à 28°C sur la région.
Nous pourrions regagner progressivement quelques degrés d'ici le début de semaine prochaine mais cela restera très modéré avec des températures très raisonnables. La présence d'un système dépressionnaire entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie nous apportera un flux d'Ouest à Nord-Ouest sur la France pour ces premiers jours de juillet apportant des températures parfois sous les moyennes sur le Nord de la France, plutôt dans les normes sur notre région.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite