Peut-on espérer de la pluie pour ce mois de février ?
La douceur actuelle est un élément important de notre réchauffement climatique. Nous l'avons déjà expliqué notamment au travers des arboriculteurs qui voient leurs arbres fruitiers sortir de leur dormance hivernale de plus en plus tôt, se retrouvant alors de plus en plus vulnérables aux gels tardifs. Toutefois, il y a un autre paramètre encore plus préoccupant : le manque de pluie. Les épisodes de sécheresse ont toujours existé mais c'est la première fois que la sécheresse est aussi importante et durable.
Les semaines puis les mois passent et le déficit pluviométrique s'accroît. Les perturbations se succèdent sur la France, inondent certaines régions tout en nous évitant. Les pluies, quand elles parviennent jusqu'à nous, sont plus hétérogènes, faibles et temporaires. Un épisode pluvieux a concerné l'Hérault au début du mois de janvier mais les cumuls importants sont restés localisés et ce fut le seul épisode de ce début d'année. Que peut-on attendre de ce mois de février ?
Carte : ECMWF
Cela fait plusieurs jours que nous vous l'évoquons. Un profond changement de temps est modélisé par l'ensemble des modèles saisonniers. Plus l'échéance se rapproche et plus le signal se renforce ce qui est signe d'une assez bonne fiabilité dans l'ensemble. Les hautes pressions accrochées actuellement à notre pays devraient remonter vers l'Islande favorisant un flux d'Est continental.
Ce flux serait synonyme d'un temps nettement plus froid et bien plus hivernal. En revanche, l'air continental est généralement froid mais sec. C'est donc un temps globalement sec qui est attendu sur la France. Toutefois, il existe des scénarios dans lesquels des gouttes froides pourraient passer sous l'anticyclone et donc près de la Méditerranée. Dans cette configuration, nous pourrons espérer quelques précipitations.
Carte : ECMWF
La carte ci-dessus représente l'anomalie de pluie entre le 19 et le 26 février. On remarque la partie sèche sous l'anticyclone entre le Nord de la France, le Royaume-Uni et la Scandinavie tandis que les précipitations circuleront sur le Sud de l'Europe jusqu'au Maroc. Notre région est en blanc, signe qu'aucun signal net ne se dégage.
En conclusion, si le changement de temps se produit, nous pouvons espérer quelques perturbations pluvieuses lors de la transition puis dans un second temps sous l'influence de gouttes froides qui transiteraient dans un flux d'Est froid. Aucun signal très humide ne ressort sur notre région. Il est donc peu probable de rattraper le retard accumulé. Nous pouvons simplement espérer que le déficit se creuse plus lentement. Ce qui est certain, c'est que nous devons espérer plus qu'un épisode pluvieux pour remettre les compteurs à zéro.
Nos derniers Articles
De nouvelles pluies sont attendues cette...
Dégradation confirmée au cours des prochaines 48h sur une partie des régions Méditerranéennes avec des pluies sur les plaines et un peu de neige sur les sommets. 1) Analyse météorologique générale : mise en place...
20 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteChangement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite