Orages stationnaires et inondations possibles ce dimanche en Languedoc !
En complément de la prévision expertisée sur le site et du post Facebook publié tous les matins, nous vous proposons un complément d'information spécifique au risque pluvio-orageux de ce dimanche, qui se prolongera au moins jusqu'à demain mi-journée près de la vallée du Rhône. Les conditions météorologiques vont fortement se dégrader au cours des prochaines heures sur l'Hérault, le Gard et les Cévennes. Nous ne reviendrons pas sur les mécanismes de cette dégradation qui ont été expliqués à maintes reprises ces derniers jours sur nos articles, mais de violents orages sont susceptibles de se développer à compter de la mi-journée de ce dimanche jusqu'en soirée et nuit prochaine sur les secteurs précédement cités.
La chronologie de cet épisode est encore délicate à appréhender. Néanmoins, il semble que les averses vont continuer de se multiplier tout au long de la matinée sur l'Hérault et progresseront lentement vers l'Ouest du Gard et les Cévennes. C'est dans l'arrière pays et près du piémont des Cévennes que l'on observera les averses les plus musclées, avec probablement des orages marqués sur le Nord de l'Hérault et les environs du Mont-Aigoual. D'ici la mi-journée, on pourra déjà relever des lames d'eau importantes sur ces secteurs.
Cet après-midi, l'instabilité va continuer de s'accroître et durant plusieurs heures, les conditions météorologiques seront favorables à la genèse d'orages peu mobiles sur l'Hérault et le Gard. Bien que les zones littorales ne soient pas totalement à l'écart de cette activité, il est fort à parier que ce soit les plaines intérieures qui seront les plus exposées à ce risque orageux diluvien. Les orages se poursuivront ce soir entre l'Est de l'Hérault et la vallée du Rhône avec probablement des quantités d'eau très importantes.
Ces orages seront caractérisés par un risque de lames d'eau tri-horaire (en 3h) voisines de 120 à 150 mm. Les cumuls horaires pourront atteindre 60 à 80 mm. Des ruissellements urbains de forte intensité sont donc à prévoir dans les agglomérations touchées. D'ici demain matin, on pourrait localement atteindre 160 à 200 mm de précipitations, voire 220 à 250 mm sous un orage diluvien stationnaire. Les cours d'eau généralement à secs, de dimension modeste, pourront donc subir des montées très rapides, avec une mise en charge du réseau hydrologique très brutale.
La plus grande vigilance est recommandée, notamment pour celles et ceux qui pratiquent des activités dans des zones sensibles (en bordure des rivières notamment). Les campings sont en cette période de l'année particulièrement vulnérables aux épisodes diluviens intenses, en raison d'un afflux de touriste très important.
L'équipe de Météo-Languedoc restera mobilisée sans interruption tout au long de cet épisode. Nous vous invitons à partager et commenter massivement nos publications sur la page Facebook. Vos informations seront précieuses pour les services de secours.
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite