Orages localisés ce vendredi, puis canicule la semaine prochaine !

Nous allons surveiller pour demain vendredi après-midi la formation d'orages localement intenses près de la Lozère, des Cévennes, ou peut-être même de l'arrière-pays de l'Est Hérault (nord du Pic Saint-Loup au pays de Ganges) ainsi que du Gard (au nord d'une ligne Quissac - Uzès). Sur ces secteurs, la masse d'air va se doter d'une instabilité atmosphérique significative, avec des valeurs de CAPE pouvant atteindre près de 1000 J/kg.
Cette instabilité sera associée au passage d'une anomalie de basse tropopause faisant office de forçage sur l'atmosphère. La concomitance d'une instabilité marquée et de forçages structurés en altitude laisse craindre la formation d'orages localement violents, pouvant s'accompagner de fortes pluies et/ou de grêle dont le diamètre sera localement > 3 cm. Des dégâts sont à nouveau redoutés.
Quelques orages pourront également se former près des Pyrénées, avec un risque de grêle plus limité mais tout de même présent en altitude. Sur le reste de la région, nous n'excluons pas une averse orageuse isolée, mais la probabilité d'occurrence est nettement plus faible. De nombreuses communes de notre région passeront au travers de cette dégradation, comme la précédente. Nos regards seront tournés vers le nord de la région.
L'activité orageuse cessera demain en début de soirée. Par la suite, les hautes pressions anticycloniques vont remonter tout droit de l'Afrique en direction de l'Europe occidentale. De l'air très chaud va être véhiculé par un flux d'origine Saharienne. Dans ce contexte, la probabilité de canicule augmentera sensiblement sur les régions Méditerranéennes à partir de mardi prochain :
Durant au moins une semaine, les températures minimales vont progressivement croître entre 18 et 20°C sur les plaines, parfois 20 à 22°C en agglomérations et bord de mer. Plus que les minimales nous surveillerons les maximales qui pourraient atteindre près de 34 à 36°C près du Roussillon, 36 à 38°C sur l'Est du Languedoc. A cette heure, nous n'excluons pas des valeurs de 40°C sous abri normalisé près de la vallée du Rhône.
Il est à souligner que ces fortes chaleurs seront associées à des brises marines certes faibles mais tout de même présentes tous les jours. Dès lors, la masse d'air ne sera pas sèche. Elle aura au contraire tendance à s'humidifier, donnant des humidex très élevés et conséquemment un ressenti très désagréable. Les personnes sensibles risquent de souffrir de cette chaleur : il est important de prendre vos précautions dès à présent.
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite