Mise en place de très fortes en France pour la deuxième quinzaine d'aout ?
Nos prévisionnistes surveillent attentivement l'évolution des modélisations météorologiques pour la deuxième quinzaine d'août. Les principaux modèles déterministes GFS et CEP sont en accord sur la probable mise en place d'une pompe à chaleur en Europe Occidentale, particulièrement de la Péninsule Ibérique à la France. L'échéance étant encore lointaine donc nous restons prudents, mais les conditions sont réunies pour la mise en place d'une canicule de forte intensité.
Contrairement aux trois canicules précédentes qui sont restées au sud de la France, celle-ci pourrait nous atteindre. Au conditionnel... car c'est encore à confirmer. On doit ce potentiel caniculaire au développement d'une dépression en plein Atlantique, entre l'Islande et les Açores. Cette dernière serait peu mobile, obligeant le flux de sud à prendre une lointaine origine (Afrique) et à remonter sur toute l'Europe. Les réserves d'air chaud étant très importantes au sud de la France actuellement, c'est de l'air brulant qui pourrait remonter par le sud. Les modélisations à 850 hPa sont d'ailleurs éloquentes avec 25 à 28°C en France et souvent plus de 30°C en Espagne :
Ce qui est flagrant également, c'est la durée de cette bouffée anticyclonique et chaude. Si l'on en croit les deux déterministes principaux, cela pourrait durer plusieurs jours, peut-être une dizaine. Dans ce contexte, la chaleur pourra s'installer durablement et les pics se faire en plusieurs phases. Entre ce week-end et le milieu de semaine prochaine (15/16 août) les conditions vont rester assez ordinaires. Sur nos régions Méditerranéennes, les températures s'annoncent constrastées avec des températures voisines de 25 à 28°C en bord de mer (sous l'effet des brises marines) mais de 32 à 34°C dans l'intérieur des terres, localement 35°C en Haut-Languedoc.
La hausse des températures pourrait s'amorcer autour de jeudi/vendredi prochain. C'est d'abord dans le sud-ouest que l'on assisterait à un coup de chalumeau avec des valeurs proches de 40°C envisageables. Sur nos régions Méditerranéennes, nous aurions des valeurs modestes en bord de mer (30/32°C) en raison des brises marines mais déjà 35 à 37°C dans les terres, localement 38°C du côté du Gard.
Durant le week-end suivant, les brises de mer devraient être de moins en moins tempérées (l'eau de la mer regagnant plusieurs degrès). Les fortes chaleurs auront alors tendance à gagner une grande partie de la France. C'est à partir de ce moment-là (autour du 20 août) que l'on pourrait basculer dans une situation propice à la canicule ou du moins à de très fortes chaleurs en journées durables. Ces paramètres seront à affiner, car en fonction d'où vient le vent on pourra passer d'une situation très chaude à une situation caniculaire sur notre région.
Toujours est-il que les températures fraîches observées en début de mois n'empêcheront pas à ce mois d'août 2023 d'être A NOUVEAU au-dessus des normales saisonnières... Nous affinerons ce scénario dans les prochains jours.
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite