Mise en place d'un flux d'Est froid sur l'Europe : de nombreuses incertitudes !

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui pourrait réserver des surprises sur notre pays et notre région. En effet, depuis 48h, de nombreux modèles voient la mise en place d'un flux continental sur l'Europe, avec une trajectoire de la Russie vers la France.
Certains scénarios voient ce flux faiblement dynamique, alors que d'autres sont plus extrêmes avec un flux d'Est très froid et neigeux. Il est trop tôt pour savoir quel scénario sera retenu, mais nous allons vous expliquer quels sont les enjeux et mécanismes associés à cette situation fragile. Tout d'abord, pour la semaine à venir, nous allons assister à la mise en place d'un anticyclone sur la France (on parle d'AF dans la communauté météo) qui va progressivement s'élever vers les Îles Britanniques puis en direction de la mer de Norvège d'ici le week-end à venir :
C'est le point d'ancrage des incertitudes de la semaine suivante : l'éventuelle mise en place d'un AS (Anticyclone Scandinave) qui est probablement l'un des schémas les plus hivernaux pour l'Europe, mais dont la prévisibilité et la solidité restent toujours très incertains, même à moyen terme. On constate sur la carte ci-dessus que l'élévation des hautes pressions vers les Îles Britanniques oblige les basses pressions froides à s'écrouler sur une partie de l'Europe dès ce dimanche. La France est alors à l'écart.
Toutefois, dès lundi prochain, une première anomalie continentale faiblement dynamique pourrait venir s'isoler sur l'Est de la Méditerranée. Il pourrait neiger à très basse altitude, peut-être jusqu'en plaine, sur l'Est de la Provence et la Côte d'Azur. Le Languedoc et le Roussillon seraient à priori en marge des précipitations, mais à surveiller tout de même tant les retours d'Est peuvent réserver des surprises jusqu'en dernière minute. Les possibilités de neige dans le Sud-Est sont notamment illustrées par le modèles GFS ci-dessous. Les hachures montrent les zones de neige :
Les incertitudes deviennent plus franches à partir de mardi prochain. Il y a deux scénarios principaux possibles. Le premier : l'anticyclone Scandinave parvient à se former et oblige les masses d'air froid présentes sur l'Est de l'Europe à gagner notre pays. Nous pourrions alors connaître une semaine très hivernale, avec des gelées généralisées et des chutes de neige par endroits en Méditerranée ! Ce scénario affiche une probabilité revue à la baisse mais tout de même significative ce mercredi (35% du panel).
Le second scénario, qui a été revu à la hausse aujourd'hui, fait avorter la mise en place de l'Anticyclone Scandinave (AS) qui tend à s'écrouler sur le nord de l'Allemagne. On aurait alors un petit flux d'Est en basses-couches, SEC, et assez frais sans caractère marqué. Ce scénario représente environ 55% du panel. Il existe d'autres scénarios "hybrides" non retenus à cette heure. Ci-dessous, voici la modélisation de GFS, qui est l'un des plus extrêmes pour la semaine prochaine (donc pas le plus probable) :
*
Une situation PASSIONNANTE à suivre qui va surement réserver de nombreux revirements dans les jours à venir.
Nos derniers Articles

Sécheresse : comment espérer une amélioration...
Samedi dernier, le 18 mars, une perturbation pluvieuse et localement orageuse a apporté 36,8 mm à la station de Perpignan-Rivesaltes. Il faut remonter au 23 septembre 2022 pour retrouver un cumul aussi "élevé". Cette pluie est vue comme une providence...
21 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
De la douceur pour cette fin mars !
Ce lundi 20 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une petite dorsale anticyclonique entre les Açores, le Portugal, l'Espagne et la Méditerranée Française. Pour la semaine à venir, ces...
20 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Grande douceur la semaine prochaine : jusqu'à...
Ce dimanche 19 mars, nous venons d'assister au passage d'un petit talweg dépressionnaire peu dynamique, qui continue de se résorber en cette fin de journée. Dès demain lundi, une hausse des pressions atmosphériques va s'établir avec une dorsale...
19 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouvelle vague de douceur la semaine prochaine...
Ce samedi 18 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire, dont le dynamisme principal est situé sur le nord de la France et les Îles Britanniques, mais avec débordement jusqu'au...
18 mars 2023 à 18:00
Lire la suite