Hausse des températures cette semaine avant une possible baisse plus significative
On respire enfin diront certains, trop froid pour notre été méditerranéen diront d'autres. La climatologie donne raison aux premiers avec des températures qui se rapprochent des moyennes de saison pour une dernière semaine d'août. Rappelons que la moyenne des maximales à Nîmes se situe autour de 29°C pour une fin août, 28°C pour Montpellier, 26°C pour Sète ou encore 27 à 28°C pour Perpignan pour ne citer que ces villes. Oui, ces températures paraissent tellement basses dans notre contexte climatique actuelle mais il s'agit bien des moyennes de saison. Tout est disponible sur le site d'Infoclimat pour celles et ceux qui veulent vérifier.
Bref, tout cela pour dire qu'avec 28 à 32°C entre aujourd'hui et demain, nous sommes proches des moyennes de saison tandis que nous étions bien au-dessus jusqu'à présent même si notre région est restée à l'écart de la dernière canicule. L'accalmie du vent est attendue pour mardi. C'est alors que les températures en profiteront pour remonter.
Cartes : Météociel
Ci-dessus, il s'agit des maximales attendues mardi (à gauche) et mercredi (à droite). Dès mardi, les températures pourront atteindre 34°C dans les plains Gardoises mais aussi 35°C dans l'Aude à la convergence de la tramontane en retrait et les brises qui prendront progressivement le dessus. La reprise du vent marin limitera la hausse sur la bordure littorale. Mercredi, les températures seront encore plus chaudes.
En effet, nous pourrions avoir 33 à 35°C assez généralisés et des pointes de 36 ou 37°C sont possibles. Nous rappelons qu'il s'agit de prévisions de températures à l'ombre. Cependant, cette hausse pourrait être assez brève car le changement de temps annoncé dans l'article d'hier semble se confirmer au fil des actualisations.
Carte : Pivotal Weather
Le changement de temps devrait s'opérer ce week-end et même possiblement entre vendredi et samedi. Un flux de Nord dynamique et surtout plus frais devrait se mettre en place sur la France. La transition pourrait s'accompagner d'une dégradation atténuée. Les détails restent à affiner mais les précipitations devraient rester faibles et éparses dans cette configuration rapidement asséchée par le vent. En effet, mistral et tramontane seront de retour et pourront s'accompagner d'air bien plus frais.
La température à 850 hPa (traceur de la température à 1500 mètres d'altitude) pourrait s'approcher des 2 ou 3°C sur une bonne partie de la France et temporairement 4 ou 5°C sur notre région. Prenons l'exemple de dimanche prochain ci-dessous avec les températures minimales (à gauche) et maximales (à droite).
Cartes : Météociel
Ainsi, le contraste pourrait être important entre les 36 à 37°C attendus mercredi et dimanche où nous pourrions tout juste atteindre les 25°C avec un mistral et une tramontane bien présents.
Nos derniers Articles
Vers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suite