Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Goutte froide sur la France la semaine prochaine : baisse des températures ou humidité ?

Les hautes pressions sont installées entre les Açores et l'Europe de l'Ouest, repoussant très au nord les tentatives de perturbations. Ce contexte anticyclonique va se maintenir au moins jusqu'a mardi, avec un pic de grande douceur prévu pour ce week-end. Les régions Méditerranéennes vont connaître des valeurs thermiques voisines de 20°C en plaine.

En milieu de semaine prochaine, la dorsale anticyclonique va se redresser des Açores jusqu'au sud de l'Islande (sans mise en place de blocage pour le moment). Ceci aura pour conséquence le décrochage d'une anomalie dépressionnaire en mer de Norvège, qui va glisser du nord vers le sud en direction de la France pour la deuxième partie de semaine prochaine :

La trajectoire exacte est encore inconnue. Certains modèles voient une coulée centrée sur la France (comme GFS) alors que d'autres voient la coulée se faire plutôt sur le proche Atlantique (comme CEP). Les conséquences seraient bien évidemment différentes entre les deux scénarios. Sur GFS, nous nous orienterons vers une baisse sensible des températures aussi bien sur les minimales que sur les maximales. 

Quelques chutes de neige se produiraient en montagne, à très basse altitude, mais le flux de nord resterait sec en plaine (en dehors de petites surprises localisées). Sur CEP, à contrario, nous aurions une fraîcheur relative sans coup de froid (dans un premier temps) avec par contre des pluies abondantes sur une partie des régions Méditerranéennes. Les modèles se cherchent encore à ce sujet... Illustration ci-dessous avec la prévision brute de pluie du modèle CEP : 

Dans les deux cas, la goutte froide devrait tournoyer près de la France dans les jours qui vont suivre et qu'il s'agisse de GFS ou de CEP, le contexte météo resterait largement en faveur d'une bulle anticyclonique près de l'Islande. Si cela se confirme, il est fort à parier que le froid s'accentuer début mars, avec peut-être même des risques de neige à très basse altitude. 

C'est un scénario que l'on affinera ultérieurement ! En espérant des précipitations, car la sécheresse continue d'avancer inexorablement. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...

Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....

10 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un temps durablement perturbé ?

Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...

09 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...

L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...

08 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...

Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...

07 oct. 2024 à 12:00

Lire la suite