Froid début avril : à quoi s'attendre ?
Ce vendredi 31 mars 2023, le contexte météorologique est en cours d'évolution. Les hautes pressions anticycloniques se sont rétractées vers l'Espagne et les Açores. Dans le même temps, des basses pressions circulent entre le Royaume-Unis et la Scandinavie, sans véritable dynamisme. Durant le week-end à venir, une dorsale anticyclonique va se redresser sur le proche Atlantique. Une poche de hautes pressions va d'ailleurs parvenir à se former jusqu'en Norvège.
Aussi, la mise en place d'un anticyclone Scandinave va coïncider avec la continentalisation du flux (flux continental = flux d'Est ou de Nord-Est) sur l'Europe. La question est désormais la suivante : les gouttes froides continentales vont-elles parvenir à gagner la France ? Si oui, avec quel dynamisme ? Voici les dernières prévisions réactualisées. Tout d'abord, retrouvez ci-dessous l'évolution du contexte synoptique entre ce week-end et le milieu de semaine prochaine :
Pour le moment, si l'on regarde les échéances "raisonnables" (jusqu'à J+5 environ) on constate que la France serait en bout de course du flux d'Est. En bref, cela irait dans le sens de températures assez fraîches, notamment la nuit, mais l'épisode de gros gel se situerait plutôt entre l'Allemagne et la Pologne. Concrètement, nous allons ressentir progressivement ce changement de flux dès demain samedi, notamment sur nos reliefs où des averses de neige pourront se produire dès 1200 m environ sur la Lozère, plutôt 1500 m sur les Pyrénées.
Dimanche, le mistral et la tramontane se renforcent avec des rafales de 70/80 km/h près de la vallée du Rhône et 90/100 km/h de l'Aude au Roussillon. Si le rafraichissement se fait sentir sur les reliefs, avec des maximales de 5 à 7°C vers 1000 m, nous conservons des températures très douces en plaines avec des maximales de 15 à 17°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, mais 18 à 20°C sur l'Hérault et le Gard. Lundi, le vent se renforce d'un cran avec des rafales de 80 à 100 km/h sur tous les secteurs habituels :
Les températures perdent 2 à 3°C en général mais elles conservent quand même un niveau confortable pour début avril. Le ressenti est plus frais là où le vent est fort, bien logiquement. Mardi matin, le gel est de retour sur les reliefs au-dessus de 1000 m, y compris malgré le vent. En plaine, aucun risque de gel grâce au mistral et à la tramontane. Mardi après-midi, les maximales baissent encore de 1 ou 2°C et retrouvent... un niveau normal pour la saison.
La suite du programme est incertaine mais nous misons sur un scénario intermédiaire : des hautes pressions sur l'Ouest et de la France et un flux d'Est moribond sur l'Est de la France. Cela va dans le sens d'un temps sec, ensoleillé, avec toujours du vent. Les températures baisseraient encore d'un cran mais le risque de gel serait limité pour ne pas dire nul, en raison de ce vent ! Le modèle GFS à long terme est beaucoup plus froid que CEP mais il est totalement isolé. Voir la comparaison ci-dessous (GFS à gauche, CEP à droite) :
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite