Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Flux d'Est continental la semaine prochaine : quelles conséquences ?

Alors que le temps est assez dépressionnaire cette semaine sur la France dans un flux de Nord-Ouest, nous devrions basculer dans un flux d'Est dès la semaine prochaine. Actuellement, l'anticyclone des Açores se situe entre les Açores et le Portugal laissant glisser les dépressions Océaniques entre la Grande-Bretagne et notre pays. Si cela profite à une grande partie de la France avec quelques pluies, plus nombreuses sur les reliefs exposés à ce type de flux, la pluie devrait rester bien faible et ponctuelle sur notre région. Certains secteurs pourraient totalement rester au sec.

L'anticyclone devrait gagner du terrain sur l'Europe dès ce week-end. Il s'élèvera ensuite vers la Scandinavie dès le début de semaine prochaine. Dans ce schéma, un flux d'Est est attendu, en provenance de l'Europe de l'Est. C'est dans ce type de configuration que nous pouvons avoir des vagues de froid au cœur de l'hiver. Pour autant, les conséquences de ce schéma ne sont pas les mêmes pour une mi-avril.


Carte : Tropicaltidbits

En effet, un flux d'Est au mois de janvier vient drainer l'air glacial sur la Russie jusqu'en Europe de l'Ouest. Au mois d'avril, il y a beaucoup moins d'air froid à puiser et les conséquences sont donc bien différentes. La situation évolue encore mais nous pouvons nous attendre à des nuits encore fraiches la semaine prochaine surtout lors de nuits dégagées et sans vent. Toutefois, si le soleil est présent, les maximales s'annoncent printanières avec un réchauffement diurne de plus en plus bénéfique.

Et la pluie dans tout ça ? C'est le paramètre le plus important. Ce changement de temps peut-il nous apporter un peu d'eau ? La réponse est globalement non malheureusement. Pour autant, nous pouvons espérer un ou plusieurs retours d'Est en cours de semaine prochaine pouvant donner quelques averses voire de la pluie. Pour l'instant, les principaux modèles entrevoient un flux d'Est assez sec mais nous savons qu'ils ont du mal à modéliser ce type de perturbation. Quoiqu'il arrive, ce n'est pas encore avec ce changement de temps que nous pourrons espérer rattraper notre déficit.


Carte : GFS

Ci-dessus, il s'agit de la carte d'accumulation de pluies du modèle GFS d'ici samedi 22 avril. Nous remarquons bien l'absence (ou presque) de pluie sur notre région avec seulement l'intérieur de l'Aude ou encore la Lozère qui peuvent espérer des précipitations. Pour information, les modèles saisonniers vont dans le sens dans un mois de mai assez arrosé, en particulier sur le Sud de la France.

Nous restons très prudents si ce n'est sceptiques sur cette modélisation car les modèles saisonniers ont déjà modélisé des signaux pluvieux pour ce printemps pour toujours se raviser vers un temps plus sec. Il faudra donc se contenter de regarder les prochaines actualisations de ces modèles en espérant qu'ils aient enfin raison avec un mois de mai qui pourrait nous sauver la mise avant la saison estivale.

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées à venir et retour d'Est jeudi...

Le flux d'Est apporte des températures hivernales sur toute la France. De fortes gelées sont prévues ces prochains jours, y compris sur nos régions Méditerranéennes, mais nous surveillons également un retout d'Est pour la journée...

13 janv. 2025 à 15:00

Lire la suite

Fortes gelées possibles cette semaine :...

Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer.  1) Analyse...

12 janv. 2025 à 07:00

Lire la suite

Baisse marquée des températures avec du...

La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région.  1) Analyse météorologique générale : flux...

11 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse marquée des températures...

Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous.  1) Analyse des conditions...

10 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite