Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Episode cévenol sur l'Hérault : jusqu'à 200 mm près des reliefs !

Météo-Languedoc

Cela fait maintenant plusieurs jours que nous évoquons la possibilité d'un épisode cévenol entre les journées de mercredi et de jeudi. Dimanche, un point était réalisé avec une première estimation de 100 à 150 mm. Hier, nous avons réévalué les cumuls avec localement 200 mm près des reliefs. Nous vous proposons un nouveau point car les modélisations bougent encore à moins de 24h du début de l'épisode, preuve d'une fiabilité assez limitée. Pour autant, c'est dans ces moments que l'expertise des météorologues est importante afin de déceler le scénario le plus cohérent.

EXPLICATIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Une goutte froide viendra s'isoler en cut-off sur l'Espagne en se dirigeant vers les Baléares. Celle-ci va accentuer le dynamisme sur notre région avec des remontées pluvio-orageuses en provenance de Méditerranée. Dans le même temps, une méso-dépression de surface va se constituer sur le Roussillon. Celle-ci induira un flux généralement orienté au Sud-Est qui viendra couper perpendiculairement le flux géostrophique orienté au Sud-Ouest.

Carte : Pivotal Weather

Cette situation est favorable à la constitution de pluies orageuses durables près des reliefs. L'instabilité de la masse d'air sera suffisamment importante pour supporter la genèse et le maintien de ces orages. La différence avec les modélisation précédentes, c'est que le flux de basses couches aurait tendance à s'orienter au Sud-Est. Celui-ci serait alors plus favorable au département de l'Hérault en ce qui concerne la mise en place de l'épisode pluvio-orageux. Mais les incertitudes restent importantes sur l'orientation précise de ce flux. Un vent d'Est enverrait les pluies sur le Roussillon, celui de Sud-Est pour l'Hérault et s'il s'oriente au Sud, c'est le Gard qui serait concerné. A l'heure de rédaction de cet article, le point de convergence reste le département de l'Hérault et, dans une moindre mesure, les Corbières maritimes.

Dans ces conditions, le Gard, la vallée-du-Rhône et plus largement la PACA resteraient en marge des plus fortes précipitations, si ce n'est l'extrême Ouest du Gard. Après analyse de nos différents modèles, nous vous proposons une carte estimant les cumuls de précipitations sur l'ensemble de l'épisode, soit dès demain et ce jusqu'à jeudi en fin de journée.

Réalisation : Météo-Languedoc / ARHYA

Vous l'aurez remarqué, les plus forts cumuls sont attendus près des reliefs notamment aux abords de l'Espinouse et du Caroux. Un doute subsiste sur les plaines de l'Hérault, l'Ouest Gardois ainsi que les Corbières maritimes sur les lames d'eau notamment lors du passage potentiellement orageux dans la nuit de mercredi à jeudi. Sur l'ensemble de l'épisode nous pourrions atteindre voire dépasser les 200 mm. Ces cumuls restent classiques pour un épisode cévenol. 

Ces précipitations pourront faire faiblement réagir certains cours d'eau de l'Hérault mais nous précisons que la réserve est importante au vu de l'exceptionnelle sécheresse que nous subissons. De ce fait, aucune crue majeure n'est attendue. Le risque principal réside en la formation de ruissellements sous les plus fortes intensités pluviométriques, notamment dans les zones urbaines.

Google+

Nos derniers Articles

Votre programme météo pour la semaine

Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière,...

26 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Toujours aucune pluie en vue

Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...

25 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...

24 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Doit-on redouter une baisse des températures...

Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...

23 mars 2023 à 18:00

Lire la suite