De nouveaux orages prévus cette semaine
Ce mardi 23 mai, le contexte météorologique est caractérisé par la circulation d'une goutte froide dans le sud de l'Espagne, responsable de violentes intempéries dans la région d'Alicante/Murcie (Esp). Cette goutte froide génère également de l'instabilité sur les régions Médidterranéennes Françaises, avec des orages qui ne sont pas généralisés mais qui sont localement assez forts. Pour demain mercredi, nous allons surveiller une goutte froide positionnée sur l'Allemagne qui va commencer à se décaler vers la France.
Ce n'est vraiment que jeudi qu'elle traversera le pays du Nord-Est vers le Sud-Ouest, selon une trajectoire très atypique que l'on retrouve plutôt en période hivernale. Cette anomalie va être responsable d'un regain d'instabilité avec un risque d'orages et d'averses sur nos départements. Voici les dernières prévisions. On retrouve ci-dessous cette petite goutte froide en plein coeur de la France, alors qu'un solide anticyclone évolue en plein Atlantique, au large de l'Irlande :
Concrètement, pour demain mercredi, la matinée s'annonce assez ensoleillée sur nos plaines (malgré les premiers passages nuageux). Au fil des heures, la convection s'enclenche avec de nombreux cumulus d'abord sur les zones de reliefs, puis jusqu'en plaines. Des orages sporadiques vont se développer, au sein d'une masse d'air dotée d'une instabilité atmosphérique élevée (valeurs de MUCAPE voisines de 1500 à 2000 J/kg pour des indices de soulèvement < -5K).
Dans ce contexte, les premiers orages éclatent entre la Lozère, les Cévennes, les plaines de l'Ouest du Gard et plus généralement de l'Hérault. Si la plupart des orages sont d'intensité ordinaire, des phénomènes brefs et forts sont possibles, avec des pluies assez intenses (jusqu'à 30 ou 40 mm en peu de temps) ainsi que de la grêle et des rafales de vent > 70 km/h. En fin de journée et soirée, des orages pourraient se former également entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Là encore, ils seront localisés mais pourront localement donner de bonnes pluies.
La vallée du Rhône devrait une nouvelle fois être épargnée, en raison du mistral qui va s'y maintenir... ! En espérant une bonne surprise de ce côté là. Pour jeudi, les prévisions sont assez "spéciales" pour une fin mai puisqu'un retour d'Est nuageux devrait se mettre en place dès le matin avec des averses déjà orageuses par endroits. Ce retour d'Est ne touchera pas toute la région : certaines communes pourront être arrosées, alors que d'autres seront épargnées. Il va se maintenir une grande partie de la journée.
A son passage, les températures maximales vont baisser d'un cran avec des valeurs de 19 à 20°C en plaine. A partir de vendredi, le soleil devrait faire son retour avec une nouvelle hausse sensible des températures. On va notamment frôler les 30°C sur le Gard.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite