De nouveaux orages prévus cette semaine
Ce mardi 23 mai, le contexte météorologique est caractérisé par la circulation d'une goutte froide dans le sud de l'Espagne, responsable de violentes intempéries dans la région d'Alicante/Murcie (Esp). Cette goutte froide génère également de l'instabilité sur les régions Médidterranéennes Françaises, avec des orages qui ne sont pas généralisés mais qui sont localement assez forts. Pour demain mercredi, nous allons surveiller une goutte froide positionnée sur l'Allemagne qui va commencer à se décaler vers la France.
Ce n'est vraiment que jeudi qu'elle traversera le pays du Nord-Est vers le Sud-Ouest, selon une trajectoire très atypique que l'on retrouve plutôt en période hivernale. Cette anomalie va être responsable d'un regain d'instabilité avec un risque d'orages et d'averses sur nos départements. Voici les dernières prévisions. On retrouve ci-dessous cette petite goutte froide en plein coeur de la France, alors qu'un solide anticyclone évolue en plein Atlantique, au large de l'Irlande :
Concrètement, pour demain mercredi, la matinée s'annonce assez ensoleillée sur nos plaines (malgré les premiers passages nuageux). Au fil des heures, la convection s'enclenche avec de nombreux cumulus d'abord sur les zones de reliefs, puis jusqu'en plaines. Des orages sporadiques vont se développer, au sein d'une masse d'air dotée d'une instabilité atmosphérique élevée (valeurs de MUCAPE voisines de 1500 à 2000 J/kg pour des indices de soulèvement < -5K).
Dans ce contexte, les premiers orages éclatent entre la Lozère, les Cévennes, les plaines de l'Ouest du Gard et plus généralement de l'Hérault. Si la plupart des orages sont d'intensité ordinaire, des phénomènes brefs et forts sont possibles, avec des pluies assez intenses (jusqu'à 30 ou 40 mm en peu de temps) ainsi que de la grêle et des rafales de vent > 70 km/h. En fin de journée et soirée, des orages pourraient se former également entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Là encore, ils seront localisés mais pourront localement donner de bonnes pluies.
La vallée du Rhône devrait une nouvelle fois être épargnée, en raison du mistral qui va s'y maintenir... ! En espérant une bonne surprise de ce côté là. Pour jeudi, les prévisions sont assez "spéciales" pour une fin mai puisqu'un retour d'Est nuageux devrait se mettre en place dès le matin avec des averses déjà orageuses par endroits. Ce retour d'Est ne touchera pas toute la région : certaines communes pourront être arrosées, alors que d'autres seront épargnées. Il va se maintenir une grande partie de la journée.
A son passage, les températures maximales vont baisser d'un cran avec des valeurs de 19 à 20°C en plaine. A partir de vendredi, le soleil devrait faire son retour avec une nouvelle hausse sensible des températures. On va notamment frôler les 30°C sur le Gard.
Nos derniers Articles
Arrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures la semaine prochaine...
L'anticyclone qui nous protège actuellement se décale lentement mais surement vers l'Europe de l'Est. Derrière lui, il va laisser place à un flux marin peu prononcé sur notre région. Cela aura pour conséquence une hausse de l'humidité...
29 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteChangement de temps progressif d'ici ce...
Le soleil, le vent est calme, les cigal.... attendez quoi ? Blague à part, cette dernière semaine de novembre est particulièrement printanière. Les hautes pressions nous apportent un temps très stable. Le ciel est dégagé. Cela permet...
28 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite