Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Changement de temps possible pour la fin février ?

Soyons honnêtes, le temps actuel est agréable. Le soleil est généreux sur une grande partie de la région. Les gelées matinales permettent de maintenir un semblant d'hiver et les après-midis sont très douces, aux allures printanières. Après des semaines de déficit d'ensoleillement, nous pouvons recharger les batteries. Le hic, pas des moindres, c'est qu'il ne tombe pas une goutte d'eau et qu'aucune pluie n'est entrevue à échéance raisonnable. La sécheresse s'accroît tandis que nous nous rapprochons de la saison estivale.

Début férier, un réchauffement stratosphérique s'est opéré. Généralement, il faut environ trois semaines pour voir les conséquences (s'il y en a) dans de possibles changements de temps. Cela nous amènerait alors vers la fin février/début mars. En regardant les modèles à plus long termes, nous commençons à entrevoir de possibles changements.

Actuellement, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, la couleur rouge est dominante. Nous sommes donc dans un régime "block" soit de blocage anticyclonique avec des hautes pressions récurrentes sur notre pays. Cela devrait encore persister environ une semaine avec des journées parfois plus humides permettant la formation d'entrées maritimes mais sans pluie. Sur le graphique, nous pouvons voir que la couleur violette semble prendre de plus en plus de place après le 19-20 février.

Cela correspond au régime "ATR" soit Atlantic Ridge. Plus concrètement, les hautes pressions pourraient se décaler sur le bassin Atlantique et plus particulièrement sur le Nord du bassin, aux alentours de l'Islande et/ou du Groenland. Si on regarde les modèles saisonniers à moyens termes, nous retrouvons ce signe d'élévation des hautes pressions comme ici sur le modèle CFS (mais pas que).

La carte ci-dessus représente les anomalies des géopotentiels pour la période du 26 février au 5 mars. Pour faire simple, le bleu démontre une anomalie dépressionnaire tandis que le rouge représente une anomalie anticyclonique. La carte est facile à lire avec puissant signal anticyclonique entre Écosse et Islande tandis que les basses pressions circulent plus loin. Quelles conséquences pourraient avoir ce changement de temps ?

Sans le certifier, cela pourrait ouvrir la voie à un temps de nouveau plus froid et hivernal sur la France et notre région avec un flux qui pourrait, au moins temporairement, s'orienter à l'Est. En revanche, peu de pluie à attendre si ce flux continental se met en place. Nous pourrons espérer des dépressions Méditerranéennes mais c'est bien loin et maigre pour parler de bonnes pluies. En conclusion, notre communication reste très prudente mais l'hiver n'est pas terminé. Les tendances nous ouvrent les portes vers de possibles offensives hivernales qu'il conviendra de confirmer bien évidemment. En revanche, pas de signaux de pluies durables pour l'instant.

Google+

Nos derniers Articles

Fortes chaleurs : jusqu'à 38°C ces prochains...

Nous sommes actuellement dans un contexte météorologique très classique pour un mois de juillet. Les dépressions circulent sur l'Europe du Nord tandis que les hautes pressions dominent plus au Sud. Cela donne un contraste assez marqué avec un temps...

24 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaude semaine puis risque orageux incertain...

Le beau temps est revenu sur nos régions Méditerranéennes. La semaine en cours s'annonce estivale avec un bon ensoleillement et des températures chaudes, parfois très chaudes. Un petit risque d'orages est surveiller pour le week-end. Voici nos dernières...

23 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une météo estivale cette semaine avant le...

La dégradation du week-end est terminée. Nous connaissons ce lundi uneo hausse des pressions atmosphériques. Il en sera ainsi tout au long de la semaine à venir puisque l'anticyclone va globalement s'installer pour plusieurs jours, assurant le retour d'un...

22 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

La météo pour la fin du mois de juillet

Après une semaine très chaude, temporairement caniculaire, la pluie et les orages ont fait leur retour ce dimanche. C'est vraiment le fait marquant de cette saison 2024. Les périodes anticycloniques ont du mal à s'installer durablement et sont rapidement...

21 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite