Baisse des températures fin février et début mars

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par la persistance des hautes pressions anticycloniques entre les Açores et l'Europe Occidentale. Cet anticyclone nous protège des perturbations, qui sont repoussées loin au nord, sur les Îles Britanniques et l'Islande. Les basses pressions, très dynamiques, circulent plutôt sur le Groenland.
Le paroxysme anticyclonique va se produire ce week-end, avec un pic de grande douceur qui va affecter les régions Méditerranéennes. Dans le même temps, on va assister autour du 20 février à l'élévation des hautes pressions en direction de l'Islande. Il devrait s'agir des prémices d'un changement de temps attendu pour la toute fin février et début mars.
Avant de s'intéresser à la fin du mois, un petit focus sur la fin de semaine et le week-end à venir qui s'annoncent particulièrement doux. Entre vendredi et samedi, nous aurons quelques nuages bas aux premières de la matinée, surtout sur les basses plaines (en se rapprochant du littoral). Ces nuages bas se dissipent rapidement, laissant place à un généreux soleil en journée.
Le mistral souffle à 30 km/h uniquement en vallée du Rhône. Partout ailleurs, le vent est très faible. Dans ce contexte, nous aurons encore une relative fraîcheur au lever du jour, avec parfois de petites gelées blanches, alors que les maximales vont monter entre 17 et 19°C sur nos plaines, peut-être 20°C près des principales agglomérations. Dimanche pourrait être la journée la plus douce, avec 19/20°C, localement 21/22°C sur le Roussillon.
Une baisse des températures va s'amorcer TIMIDEMENT entre le 20 et le 25 février. Cela va se ressentir surtout les maximales qui vont retrouver un niveau plus normal pour la saison (12 à 14°C selon les secteurs) avec toujours des petites gelées blanches dans les campagnes déventées (en raison des nuits dégagées).
Autour du 25 février, un changement de circulation atmosphérique va se produire. La dorsale anticyclonique devrait remonter vers l'Islande. Dans le même temps, des bas-géopotentiels vont plonger par la Scandinavie. Des ondulations devraient apporter une baisse plus marquée des températures entre le 25 et le 28 février, avec un peu d'humidité possible. Le flux pourrait se continentaliser début mars, avec potentiellement un froid plus intense et des possibilités de neige à basse altitude. La situation va être à surveiller.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite