Attention aux orages cette semaine : risque de grêle et de fortes pluies
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa, c'est à dire ni anticyclonique, ni dépressionnaire. Le flux étant mou, cela favorise l'éclosion d'orages parfois forts et localisés. Un risque orageux qui devrait se maintenir tout au long de la semaine avec la constitution d'un bloc anticyclonique sur le Royaume-Unis et la poursuite du marais barométrique sur notre région.
En cette fin de journée, la menace orageuse est déjà assez marquée entre le Gard, les Cévennes et la Lozère, plus rarement sur l'Est de l'Hérault. En effet, la masse d'air est instable après les chaleurs de l'après-midi. Les valeurs de MUCAPE atteignent 1000 à 1500 J/Kg. Dès lors, des orages vont se former plutôt dans l'intérieur des terres et près des reliefs sur les zones précédemment citées, avec un risque de fortes pluies ponctuelles et de chutes de grêle parfois abondantes. Ce risque orageux est bien simulé par le modèle ARÔME :
L'activité orageuse décline rapidement en soirée. Demain lundi, des passages nuageux sont possibles dès le matin entre le Gard et l'Hérault, avec déjà une averse orageuse possible localement. Les nuages progressent parfois jusqu'à l'Aude, mais le soleil persiste sur le Roussillon. On prévoit de nouveaux orages entre la Lozère, le Gard (plutôt l'Ouest du département cette fois) et l'Hérault. Ces orages qui se développent au sein d'une masse d'air fortement instabilisée peuvent produire de fortes pluies et de la grêle par endroits.
Comme souvent, nous soulignons le caractère hétérogène de leur trajectoire avec certaines communes totalement épargnées, d'autres plus franchement exposées. Quelques averses orageuses pourraient progresser aussi vers l'Ouest de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, en limite de l'Ariège et de la Haute-Garonne.
Mardi, une accalmie relative est envisageable avec certes quelques averses orageuses l'après-midi plutôt près des reliefs mais nettement plus localisées et moins virulentes que la veille. Mercredi, après une matinée ensoleillée, l'instabilité devrait à nouveau augmenter avec de gros cumulus qui bourgeonnent et un risque d'orages d'abord près des reliefs, qui vont ensuite déborder vers les plaines intérieures. Cette fois, ces orages pourraient concerner l'axe Lozère, Cévennes, Hérault, Aude et même une partie des Pyrénées-Orientales.
Le contexte atmosphérique restera instable en fin de semaine avec toujours des matinées assez ensoleillées mais des orages fréquentes durant les après-midis. Ces orages affectent les reliefs, et parfois les plaines, avec leur lot de fortes pluies et de grêle. La situation va être à surveiller jusqu'au week-end prochain. A noter, les températures s'annoncent chaudes, sans excès.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite