Aigat sur le Roussillon : fortes pluies et chutes de neige abondantes attendues la nuit prochaine !
Les précipitations ont été intenses sur les Pyrénées-Orientales ces dernières 24h. Les cumuls dépassent les 150 mm sur la côte Vermeille et le Haut-Conflent, plus généralement 100 à 120 mm sur la plaine du Roussillon. Après une nuit neigeuse jusqu'à 200/300 m, localement 100 m près des Albères, la limite pluie/neige remonte au-dessus de 1600 m sur les Albères, 1400 m sur le Conflent, 1100/1200 m en Cerdagne et 1000/1100 m sur le Capcir/Puymorens.
La nuit prochaine, une nouvelle aggravation est attendue, avec des précipitations importantes touchant toutes les Pyrénées-Orientales ainsi qu'une partie sud et littorale de l'Aude. On doit cette accentuation des précipitations à deux phénomènes. Tout d'abord, la goutte froide Ibérique va pivoter sur elle même, rabattant une anomalie de basse tropopause (forçage d'altitude). Dans le même temps, le vent d'Est va focaliser un drain humide en direction du Roussillon.
En soirée, une petite accalmie se produit, avec des averses plus irrégulières sur les plaines littorales du Roussillon, des pluies faibles à modérées dans l'intérieur des terres. Il neige faiblement à modérément sur tous les reliefs, entre 1100 et 1600 m, du Capcir aux Albères. C'est en deuxième partie de nuit que nous attendons la remonté de précipitations soutenues par l'Espagne, qui vont envahir toutes les Pyrénées-Orientales.
En altitude, notamment près du Canigou et du Conflent, des intensités neigeuses de 8 à 10 cm/h sont probables, plutôt 5 à 7 cm/h sur la Cerdagne et le Capcir. Cela durant plusieurs heures. En plaine, des intensités pluviométriques de 10 à 15 mm/h sont attendues, 20 à 25 mm/h sur les plaines littorales. Ces intensités interviennent sur des sols saturés. Des inondations locales sont probables, dans les zones habituellement vulnérables. Crues modérées des cours d'eau, dans un premier temps. En fin de nuit, la situation pourrait s'aggraver sur les plaines littorales :
Les deux modèles ARÔME et ARPEGE voient une ligne convective peu mobile, pouvant donner des intensités > 30 mm/h stationner durant 2 ou 3h. Des cumuls très importants sont possibles en peu de temps. Aussi, les chutes de neige resteraient marquées en altitude. Une accalmie se produira ensuite ce mercredi matin avant un retour d'Est attendu l'après-midi et le soir. Au cours des prochaines 24h, des cumuls conséquents sont ainsi attendus (voir carte ci-dessous).
Ce sont 100 à 150 mm qui sont attendus de façon générale en plus, localement 200 mm sur le Conflent. Des crues plus marquées sont envisagées, dès lors que la fonte nivale va s'accentuer sur certains reliefs. Pour le moment, le risque d'inondations catastrophiques est tout de même revu à la baisse, sans être totalement écarté (peu probable !). Entre mercredi après-midi et jeudi matin, 30 à 60 mm sont attendus... En montagne, 1 à 2 m de neige sont probables, surtout sur Canigou et Haut-Conflent.
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite