Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

A quand un changement de temps ?

Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une bonne décennie, cette chaleur hors norme n'est pas synonyme d'épisodes méditerranéens/cévenols plus nombreux. C'est d'ailleurs assez facile à comprendre : la hausse des températures (en toutes saisons) est consécutive au déplacement de la dorsale anticyclonique vers nos contrées. 

Avec des hautes pressions plus récurrentes qu'auparavant, les chances de pluie - encore plus d'épisode intense - reculent progressivement. Cela ne veut pas dire que c'est terminé et que l'on aura plus d'évenements violents, mais cela soulève des questions sur les conséquences du changement climatique à l'échelle de notre région. Les épisodes pluvieux pourraient être plus forts (en raison d'une instabilité atmosphérique et d'une évaporation en hausse) mais possiblement moins nombreux. A voir dans les 10 à 20 ans... Bref, ce n'est pas l'objet principal de l'article. La question est posée : à quand un changement de temps ? Ci-dessous, voici le contexte synoptique actuel : 

Pour faire simple, il s'agit d'un contexte météorologique digne du PLEIN ÉTÉ ! Les basses pressions circulent près du Groenland, alors qu'une dorsale anticyclonique très solide circule entre l'Afrique du nord et la France, en passant par toute la péninsule Ibérique. De l'air chaud est advecté dans toutes les couches de l'atmosphère, avec jusqu'à 20°C à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) dans le sud de la France. Ce sont des valeurs +10 à +15°C au-dessus des moyennes saisonnières. 

C'est ce qui explique pourquoi le beau temps et la chaleur vont se maintenir aussi bien ce week-end que la semaine prochaine sur nos régions. Bon, il y aura quelques évolutions d'un jour à l'autre, avec parfois des nuages bas en début de matinée par condensation nocturne, mais du beau temps en journée et des températures toujours > 30°C dans les plaines intérieures. Selon nos prévisionnistes, la situation est bloquée jusqu'au 7 ou 8 octobre au moins. Voici l'anomalie de températures (au sol) durant cette période : 

Des températures de +5 à +7°C au-dessus des moyennes saisonnières au sol... Autour du 10 octobre, nous avons de bons espoirs pour une redistribution des cartes. L'activité dépressionnaire devrait se renforcer en plein Atlantique. Ceci était déjà suggéré depuis une bonne semaine par les modèles saisonniers. Les dépressions resteront dans un premier temps à distance, puis elles pourraient se rapprocher de la Péninsule Ibérique/France autour du 10/10. 

Le temps devrait alors devenir moins chaud (tout en restant très doux, par flux de sud) et, on l'espère, plus humide. La question qui restera à trancher : où va circuler la dépression principale. On le sait bien, si elle reste trop loin, c'est l'Espagne qui aura des intempéries. Si elle se rapproche, ça se passera chez nous. Impossible de le savoir pour le moment. Le modèle saisonnier CFS insiste toujours sur une anomalie positive de précipitations tout autour de la Méditerranée. Croisons les doigts. 

Google+

Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...

Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...

09 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Météo : vers un mois de décembre contrasté...

Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...

08 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...

En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...

07 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite