Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un mois de juin orageux

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est pas forcément celui qu'on attendait car les orages restent hétérogènes. Tandis qu'ils arrosent un secteur à plusieurs reprises, d'autres parties de la région restent au sec. Les cumuls ont atteint 112,5 mm pour le mois de mai à Nîmes tandis que la station de Béziers-Vias n'a enregistré que 37,3 mm. Ce temps instable se poursuit actuellement pour débuter le mois de juin. La situation pourrait bien rester figée les prochaines semaines.

Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, ces orages à répétition sont dus à une situation de marais barométrique. L'absence d'anticyclone et de dépression favorise un temps relativement chaud et lourd avec la formation d'orages en cours d'après-midi. Si quelques accalmies sont possibles, les modèles à moyen termes entrevoient le maintien de ces conditions instables.


Source : Tropicaltidbits

Ci-dessus, il s'agit du modèle CFS pour la période du 11 au 18 juin. On remarque que les hautes pressions persistent vers le Nord du Royaume-Uni en direction de l'Islande. Cela laisse alors la place aux basses pressions (peu dynamiques) qui circulent sur une large partie de l'Europe et notamment la France. C'est exactement la même situation que nous avons actuellement. L'absence de flux directeur net laisse les brises thermiques influencer notre temps. Ainsi, le vent marin est calme en matinée et se lève l'après-midi. Il favorise la convection près des reliefs avec la formation d'orages qui finissent ensuite leur course sur les plaines intérieures et plus isolément, les littoraux.

Plus concrètement, si des journées plus calmes sont possibles, il faut s'attendre à une suite du mois de juin encore bien orageuse sur notre région. Il est probable que les secteurs déjà touchés le soient de nouveau et à l'inverse, ceux qui ont eu peu de pluie jusqu'à présent pourront rester bien à l'écart. Les modèles saisonniers entrevoient un possible mais incertain changement autour du 20 juin avec des hautes pressions qui pourraient gagner du terrain sur la Méditerranée.


Source : Tropicaltidbits

Dans ces conditions, les orages pourraient progressivement se restreindre uniquement aux reliefs voire totalement disparaitre. De plus, la chaleur pourrait s'accentuer notamment sur le Sud de la France. Cela reste bien logique pour une fin juin mais nous pourrions bien passer au-dessus des moyennes de saison. Pour rappel, notre dernière tendance entrevoit un été assez chaud et orageux (moyenne sur le trimestre juin/juillet/août). Retrouvez notre article complet ici : tendance été 2023.

Pour finir cet article, un mot sur la sécheresse. Elle est en net recul par rapport aux semaines précédentes. Cependant, elle reste d'actualités par endroits, là où les orages ont été absents. Si l'influence sur les nappes est réduite ou met du temps à se voir, les cours d'eau ont enfin retrouvé des couleurs habituelles. Ci-dessous, la carte représente le niveau des cours d'eau. Ces derniers sont tous autour du niveau proche des moyennes après avoir été très longtemps et nettement plus bas. Ces orages, bien qu'ils puissent générer des dégâts avec la grêle, restent bénéfiques pour notre région qui avait bien besoin d'eau.

Google+

Nos derniers Articles

Chute des températures avant le retour de...

Il a encore fait chaud ce dimanche avec parfois plus de 30°C notamment dans l'intérieur du Gard et de l'Aude, sinon fréquemment autour de 27/28°C sur toutes les plaines de la région. Ce sont des valeurs qui se situent bien au-dessus des moyennes saisonnières,...

14 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps pour la deuxième...

Nous connaissons un week-end estival avec des températures qui ont parfois dépassé les +30°C ce samedi après-midi. On doit ces chaleurs à la présence d'une ceinture anticyclonique positionnée entre le Maroc, la Péninsule...

13 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années,...

12 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps après le pic...

II y a plusieurs jours que l'on vous l'annonce : un pic de chaleur est attendu ce week-end sur nos régions Méditerranéennes, avec localement près de 30°C. Cela ne va pas durer bien longtemps, puisque les températures vont repartir à la...

11 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite