Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est pas forcément celui qu'on attendait car les orages restent hétérogènes. Tandis qu'ils arrosent un secteur à plusieurs reprises, d'autres parties de la région restent au sec. Les cumuls ont atteint 112,5 mm pour le mois de mai à Nîmes tandis que la station de Béziers-Vias n'a enregistré que 37,3 mm. Ce temps instable se poursuit actuellement pour débuter le mois de juin. La situation pourrait bien rester figée les prochaines semaines.
Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, ces orages à répétition sont dus à une situation de marais barométrique. L'absence d'anticyclone et de dépression favorise un temps relativement chaud et lourd avec la formation d'orages en cours d'après-midi. Si quelques accalmies sont possibles, les modèles à moyen termes entrevoient le maintien de ces conditions instables.
Source : Tropicaltidbits
Ci-dessus, il s'agit du modèle CFS pour la période du 11 au 18 juin. On remarque que les hautes pressions persistent vers le Nord du Royaume-Uni en direction de l'Islande. Cela laisse alors la place aux basses pressions (peu dynamiques) qui circulent sur une large partie de l'Europe et notamment la France. C'est exactement la même situation que nous avons actuellement. L'absence de flux directeur net laisse les brises thermiques influencer notre temps. Ainsi, le vent marin est calme en matinée et se lève l'après-midi. Il favorise la convection près des reliefs avec la formation d'orages qui finissent ensuite leur course sur les plaines intérieures et plus isolément, les littoraux.
Plus concrètement, si des journées plus calmes sont possibles, il faut s'attendre à une suite du mois de juin encore bien orageuse sur notre région. Il est probable que les secteurs déjà touchés le soient de nouveau et à l'inverse, ceux qui ont eu peu de pluie jusqu'à présent pourront rester bien à l'écart. Les modèles saisonniers entrevoient un possible mais incertain changement autour du 20 juin avec des hautes pressions qui pourraient gagner du terrain sur la Méditerranée.
Source : Tropicaltidbits
Dans ces conditions, les orages pourraient progressivement se restreindre uniquement aux reliefs voire totalement disparaitre. De plus, la chaleur pourrait s'accentuer notamment sur le Sud de la France. Cela reste bien logique pour une fin juin mais nous pourrions bien passer au-dessus des moyennes de saison. Pour rappel, notre dernière tendance entrevoit un été assez chaud et orageux (moyenne sur le trimestre juin/juillet/août). Retrouvez notre article complet ici : tendance été 2023.
Pour finir cet article, un mot sur la sécheresse. Elle est en net recul par rapport aux semaines précédentes. Cependant, elle reste d'actualités par endroits, là où les orages ont été absents. Si l'influence sur les nappes est réduite ou met du temps à se voir, les cours d'eau ont enfin retrouvé des couleurs habituelles. Ci-dessous, la carte représente le niveau des cours d'eau. Ces derniers sont tous autour du niveau proche des moyennes après avoir été très longtemps et nettement plus bas. Ces orages, bien qu'ils puissent générer des dégâts avec la grêle, restent bénéfiques pour notre région qui avait bien besoin d'eau.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite