Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C au-dessus des moyennes, la fraicheur actuelle est 1 à 5°C en dessous, ce qui permet de relativiser les températures actuelles et le ressenti que nous en avons. Ce flux de Nord plus frais mais surtout venteux pourrait bien persister encore une semaine et pourrait même s'accentuer la semaine prochaine (voir article complet : ici).

C'est dans ces conditions que nous nous intéressons aux tendances météo pour notre mois de mai. Fréquemment, et encore plus ces dernières années, le mois de mai est une transition assez nette entre la saison froide et la saison chaude. Si quelques journées perturbées et fraiches sont possibles, nous arrivons de plus en plus rapidement aux premières grosses chaleurs. Que nous réserve ce mois de mai 2024 ?

Ci-dessus, la carte représente l'anomalie de pression pour le début du mois de mai. En rose, il s'agit d'une anomalie positive soit une bonne probabilité d'avoir des hautes pressions et en bleu, c'est l'inverse avec une bonne probabilité d'avoir plutôt des dépressions. Ainsi, on remarque que les tendances entrevoient des hautes pressions assez hautes en latitude en direction de la Scandinavie tandis que les basses pressions devraient être plus au Sud vers l'Afrique du Nord. Ce contexte serait favorable à un flux souvent orienté à l'Est.

Dans ces conditions, les températures pourraient avoir du mal à grimper avec des nuits encore fraiches et des journées parfois douces, parfois plus fraiches en raison du vent. Toutefois, on remarque que la France est en blanc sur la carte ce qui signifie qu'aucun signal net ne se dégage. Nous pourrions être au carrefour de plusieurs influences ce qui apporte des incertitudes.


Carte : Tropicaltidbits

Si on regarde un autre modèle (ici CFS), la tendance d'un mois de mai pas si chaud et occasionnellement frais est également entrevu. Nous pourrions être autour des moyennes de saison, ce qui est de plus en plus rare. Ce mois de mai pourrait être un peu le prolongement de cette fin avril avec des hautes pressions qui nous protègent de la majorité des perturbations mais qui laissent glisser de l'air plus frais sur notre pays.

En conclusion, comme souvent au printemps, les tendances sont difficiles avec un temps souvent changeant au sein même d'une journée qui reste difficile à lisser sur une prévision mensuelle. Les scénarios possibles entrevoient un mois de mai autour des moyennes de saison avec quelques périodes plus fraiches. Concernant les précipitations, nous pourrions avoir un temps assez sec car fréquemment venté. Si cela venait à se confirmer, ce serait une mauvaise nouvelle pour les secteurs de la région qui souffrent de la sécheresse.

Google+

Nos derniers Articles

Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...

Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....

10 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un temps durablement perturbé ?

Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...

09 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...

L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...

08 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...

Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...

07 oct. 2024 à 12:00

Lire la suite