Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C au-dessus des moyennes, la fraicheur actuelle est 1 à 5°C en dessous, ce qui permet de relativiser les températures actuelles et le ressenti que nous en avons. Ce flux de Nord plus frais mais surtout venteux pourrait bien persister encore une semaine et pourrait même s'accentuer la semaine prochaine (voir article complet : ici).

C'est dans ces conditions que nous nous intéressons aux tendances météo pour notre mois de mai. Fréquemment, et encore plus ces dernières années, le mois de mai est une transition assez nette entre la saison froide et la saison chaude. Si quelques journées perturbées et fraiches sont possibles, nous arrivons de plus en plus rapidement aux premières grosses chaleurs. Que nous réserve ce mois de mai 2024 ?

Ci-dessus, la carte représente l'anomalie de pression pour le début du mois de mai. En rose, il s'agit d'une anomalie positive soit une bonne probabilité d'avoir des hautes pressions et en bleu, c'est l'inverse avec une bonne probabilité d'avoir plutôt des dépressions. Ainsi, on remarque que les tendances entrevoient des hautes pressions assez hautes en latitude en direction de la Scandinavie tandis que les basses pressions devraient être plus au Sud vers l'Afrique du Nord. Ce contexte serait favorable à un flux souvent orienté à l'Est.

Dans ces conditions, les températures pourraient avoir du mal à grimper avec des nuits encore fraiches et des journées parfois douces, parfois plus fraiches en raison du vent. Toutefois, on remarque que la France est en blanc sur la carte ce qui signifie qu'aucun signal net ne se dégage. Nous pourrions être au carrefour de plusieurs influences ce qui apporte des incertitudes.


Carte : Tropicaltidbits

Si on regarde un autre modèle (ici CFS), la tendance d'un mois de mai pas si chaud et occasionnellement frais est également entrevu. Nous pourrions être autour des moyennes de saison, ce qui est de plus en plus rare. Ce mois de mai pourrait être un peu le prolongement de cette fin avril avec des hautes pressions qui nous protègent de la majorité des perturbations mais qui laissent glisser de l'air plus frais sur notre pays.

En conclusion, comme souvent au printemps, les tendances sont difficiles avec un temps souvent changeant au sein même d'une journée qui reste difficile à lisser sur une prévision mensuelle. Les scénarios possibles entrevoient un mois de mai autour des moyennes de saison avec quelques périodes plus fraiches. Concernant les précipitations, nous pourrions avoir un temps assez sec car fréquemment venté. Si cela venait à se confirmer, ce serait une mauvaise nouvelle pour les secteurs de la région qui souffrent de la sécheresse.

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite