Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Nombreux orages sur la France ces prochains jours, qu'en est-il pour notre région ?

Nous basculons actuellement dans un flux de Sud-Ouest sur le pays. Cela s'est traduit par une hausse des températures après un début août plus frais. Ces températures sous les moyennes de saison sont déjà derrière nous et la seconde moitié du mois d'août s'annonce bien chaude voire très chaude. Nul doute que ces températures élevées feront disparaitre l'anomalie fraiche du début de mois. Pour l'instant, c'est une chaleur très modérée qui nous concerne. La mer est froide pour la saison et le vent marin qui s'est installé vient rafraichir les côtes en passant au-dessus d'une Méditerranée sous les 20°C.

C'est pourquoi des brumes maritimes se forment sur certaines portions du littoral avec des températures qui peinent à grimper. Par exemple, on a relevé 26,5°C de maximale à Sète pour le 12 août, ce qui est 1°C sous les moyennes saisonnière. En revanche, la station de Nîmes-Courbessac a relevé 33,8°C, soit 3°C au-dessus des moyennes. Ce contraste entre le littoral et l'intérieur des terres va se poursuivre ces prochains jours.


Carte : Météociel

Ci-dessus, nous remarquons bien cet écart entre les littoraux ventilés par le vent marin tandis que l'arrière-pays surchauffe plus facilement avec jusqu'à 35°C. Ce flux Méditerranéen chaud et humide vient se confronter à de l'air plus frais en provenance du Nord-Ouest de la France. Le long de cette confrontation des deux masses d'air, un axe se dessine avec de nombreux orages qui devraient se former ces prochains jours.

Cela a déjà été le cas localement ce dimanche mais de nouveaux orages sont attendus demain lundi. Comme souvent dans ce genre de configuration, l'axe Sud-Ouest/Nord-Est est privilégié entre le bassin Toulousain, le Massif-Central en remontant vers les Alpes, voire jusqu'au Nord-Est du pays. Généralement, le vent marin souffle suffisamment sur notre région pour repousser ce risque orageux plus au Nord. C'est donc essentiellement la Lozère, et même le Nord du département qui pourrait être concerné par ces orages. En plaines, la pluie devrait encore nous échapper.


Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit d'une carte d'accumulation de pluie d'ici dimanche prochain. Si elle n'est pas à prendre au pied de la lettre vu l'échéance, elle témoigne bien de l'absence de pluies autour de la Méditerranée. Les quelques traces de 0-2 mm correspondent habituellement à quelques gouttes sous des entrées maritimes. Par ailleurs, on remarque bien l'axe orageux qui s'étire du Sud-Ouest au Nord-Est du pays.

Si le mois de juin pluvieux nous a permis de tenir l'été, la pluie se fait rare depuis. On notera un petit cumul de 4 mm à Montpellier en juillet et 0 mm pour l'instant en août ou encore 12,3 mm à Nîmes en juillet et également 0 mm en août. La situation n'est pas aussi catastrophique qu'elle l'était avant le mois de juin orageux. Pour autant, les nappes restent basses et les restrictions d'eau sont très importantes sur la majorité de la région. Certains villages sont même privés d'eau potable. Notre tendance pour le mois de septembre est assez optimiste avec un mois qui pourrait être assez pluvieux mais rappelons que cela reste une tendance avec toutes les incertitudes que cela comporte.

Google+

Nos derniers Articles

Nouveaux orages avec un retour temporaire...

La fin de semaine à venir s'annonce assez instable avec des averses et des orages qui ne toucheront pas toute la région mais qui pourront, de façon localisée, s'avérer forts avec d'intenses pluies et un risque de grêle. On pourrait assister...

22 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages en fin de semaine : fortes...

Le risque d'orages forts se confirme pour la fin de semaine. Ils ne seront pas généralisés mais vont s'accompner de fortes pluies et de chutes de grêle localement intenses.  1) Un contexte météorologique qui s'améliore lentement  Nous...

21 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite