Tendance pour l'automne : vers des épisodes méditerranéens et cévenols plus nombreux ?

La fin de l'été approche et nos regards se portent vers l'automne. Comme tous les ans, il est temps d'aborder la tendance pour les mois de septembre, d'octobre et de novembre. Doit-on redouter des épisodes méditerranéens et cévenols plus nombreux que ces dernières années ? Seront-ils forts ? Bien évidemment, il est impossible de répondre de façon catégorique mais les modèles saisonniers donnent quand même les premières indications. Concernant le mois de septembre, il apparaît que le modèle CFS insiste depuis un bon moment sur une forte anomalie de précipitations autour de la Méditerranée.
Ce contexte humide serait corrélé à des basses pressions récurrentes entre l'Irlande et le proche Atlantique. Cela plongerait la France dans un courant de Sud-Ouest très dynamique, avec des températures au-dessus des normales mais aussi un contexte dépressionnaire près des régions Méditerranéennes. Si le modèle a raison, il est probable que ce mois de septembre soit plus arrosé que la normale sur nos régions, avec un risque significatif d'épisodes méditerranéens/cévenols (en comparaison avec les années précédentes).
Le modèle saisonnier CEP - plus fiable que CFS - est moins extrême. Il propose une activité dépressionnaire plus importante que la normale entre le proche Atlantique, le nord de l'Espagne et la Méditerranée, ce qui va aussi dans le sens d'un temps assez humide. Toutefois, l'anomalie de précipitations semble moindre que sur GFS. Si on couple les deux modèles, la probabilité d'un temps asseez agité semble quand même être retenue sur les régions Méditerranéennes, avec des températures se situant au-dessus des normales.
Le mois d'octobre pourrait commencer sous les mêmes conditions qu'en septembre, puis les modèles saisonniers proposent la mise en place d'un blocage anticyclonique entre la France et le Royaume-Unis. Bon, ce sera à confirmer car très lointain, mais cela irait plutôt dans le sens d'un mois assez calme, plutôt anticyclonique et anormalement chaud en rapport aux normales saisonnières. Le modèle CFS prévoit un net déficit de précipitations sur une grande partie de la France :
Quant au mois de novembre, qui est encore plus loin en échéance, il pourrait s'agir d'un intermédiaire avec un anticyclone haut perché vers le nord de l'Europe et la reprise de l'activité dépressionnaire en Atlantique. Dans ce contexte, nous alternerions les périodes anticycloniques et très douces, avec des périodes perturbées (cyclonisme dépressionnaire dans le golfe de Gascogne) susceptibles de bien arroser les régions Méditerranéennes. Ce qui est constant sur l'ensemble des modèles : l'anomalie POSITIVE des températures.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas quelques périodes fraîches, mais elles ne devraient pas durer bien longtemps comparativement aux périodes anormalement chaudes qui resteraient fréquentes et durables. Conclusion : l'automne pourrait débuter en fanfare dans le ciel méditerranéen avant un mois d'octobre potentiellement plus calme et la reprise d'un scénario classique en novembre. De l'eau... il en faut ! Mais pas trop d'un coup.
Vous êtes une commune et souhaitez bénéficier d'une météo très précise, avec prévisions et alertes 24/7 ? N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos services. Nous avons une équipe disponible 24/7 qui peut vous accompagner dans toutes les problématiques liées aux aléas hydrométéorologiques. Voir formulaire de contact ci-dessous (ou via contact@arhya.fr)
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite