Météo pour la semaine : poursuite des conditions anticycloniques
En cette fin janvier, le contexte météorologique demeure caractérisé par une langue anticyclonique qui s'étire de l'Afrique jusqu'à l'Europe. De l'air anormalement doux/chaud est advecté au sein de cet anticyclone. Comme nous vous le disions dans notre article d'HIER, les hautes pressions vont durablement se maintenir, au moins tout au long de la première décade de février. Conséquemment, la sécheresse va continuer de s'aggraver et les températures vont demeurer au-dessus des normales saisonnières.
Entre demain mardi et mercredi, le petit flux marin présent dans les basses-couches de l'atmosphère continue d'engendrer des entrées maritimes. Ces nuages bas sont plus tenaces entre l'Hérault et l'Aude, mais débordement par moments vers le Roussillon et une partie du Gard. Durant ces deux journées, de rares pluies ne sont pas exclues, notamment aux abords de l'Espinouse, mais c'est simplement insignifiant. Avec la bascule du flux, le ciel va se dégager mercredi en fin de journée.
Ces nuages bas maintiennent des températures moins chaudes, mais demeurant quand même bien au-dessus des normales de saison. On prévoit 11/12°C sur le piémont des Cévennes dans les zones nuageuses, mais souvent 15 à 16°C sur les basses plaines, où le soleil sera de retour l'après-midi. Pour la deuxième partie de semaine, le flux repasse au Nord/Nord-Ouest avec le retour du mistral et de la tramontane. Les rafales atteignent souvent 60 à 70 km/h dans les secteurs exposés : vallée du Rhône, Aude, ou encore le nord du Roussillon, parfois et temporairement 80 km/h.
Le soleil va se voiler de nuages élevés et sera donc tamisé ce jeudi, puis il va plus franchement s'imposer entre vendredi, samedi et dimanche. L'influence du mistral et de la tramontane vont légèrement dimuner de jour en jour, sans disparaître. Bref, le passage à février sera fera donc sous la douceur. Les températures maximales vont reprendre de la couleur avec souvent +16 à +18°C sur notre région et ponctuellement +20°C près du Roussillon.
Ce n'est qu'entre le 5 et le 10 février que l'on pourrait - au conditionnel car ce n'est pas encore certain - assister au retour des ondulations sur l'Atlantique. Rien de passionnant dans un premier temps, mais une probabilité significative que des anomalies dépressionnaires (talwegs) se rapprochent de la France. Dans un scénario prudent, cela apporter des pluies sur les deux tiers Ouest et Nord de la France, et une perturbation venant s'échouer sur le nord de notre région en étant faible (Lozère, Aveyron et au mieux le Gard). Bref, rien de passionnant. Baisse relative des températures, avec trois flocons possibles sur les sommets en fin de perturbation.
Il va falloir suivre l'après 10/02 avec des scénarios qui partent dans tous les sens et qui peuvent favoriser l'installation de températures plus froides en deuxième quinzaine de février. Nous misons d'ailleurs sur ce scénario : le retour du froid. La mauvaise nouvelle demeurre au niveau des précipitations : ces dernières semblent majoritairement déficitaires.
Nos derniers Articles
Point complet sur les petites dégradations...
Deux dégradations ordinaires sont attendues cette semaine sur notre région, notamment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nous gardons un oeil plus avisé sur la dégradation de fin de semaine qui, selon certains modèles de prévision,...
04 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies autour de la Méditerranée...
Nos services météorologiques surveillent l'évolution des modèles de prévision pour la semaine à venir en raison d'un possible épisode pluvieux autour de la Méditerranée. Il est trop tôt pour dire quelle sera la...
03 nov. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible dégradation la semaine prochaine
L'anticyclone concerne actuellement toute la France. Toutefois, il va falloir surveiller son évolution notamment près des régions Méditerranéennes où de petites anomalies dépressionnaires secondaires pourraient peu à peu se...
02 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteQuelle tendance météo pour ce mois de novembre...
Le mois d'octobre est derrière nous. Ce que l'on peut dire c'est que ce mois d'automne a été assez automnal. Cette affirmation si logique n'était pas réellement valable ces dernières années mais nous avons enfin eu une période...
01 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite