Le risque caniculaire n'est pas à écarter près de la Méditerranée
Le système dépressionnaire qui circule entre le Royaume-Unis et l'Islande demeure stable, sans grande évolution. Au même moment, un bloc anticyclonique s'étire entre l'Afrique du nord, l'Espagne et la mer Méditerranée. Ces hautes pressions tendent à déborder vers le sud de la France, sans parvenir parfaitement à s'imposer - contrairement à l'année dernière au même moment. Toutefois, comme indiqué en titre de cet article, nos météorologues vont surveiller la mise en place d'une possible canicule avant le 20 juillet.
C'est toutefois incertain. D'ici la fin de semaine, une nouvelle goutte froide va évoluer près de l'Irlande. Elle va se prolonger d'un talweg dépressionnaire sur le proche Atlantique. Dans ce contexte, le flux de sud-ouest va se dynamiser et accélérer sur la France. Cela aura pour conséquence une nouvelle vague d'orages destructeurs sur certaines régions, mais aussi de l'élévation de la masse d'air brulant en direction de nos régions Méditerranéennes. Ainsi, si la chaleur pourrait devenir plus modérée sur une grande partie du pays, nos régions pourraient connaître un important pic de chaleur.
Pour cette fin de semaine, notez toutefois que la chaleur devrait rester modérée. Pour demain jeudi, le soleil va dominer sur nos départements, avec quelques nuages élevés notamment de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Le mistral et la tramontane soufflent modérément, avec des rafales de 40 à 50 km/h dans les secteurs habituels. Il va faire chaud, mais avec un ressenti plus agréable car le vent de terre induit de l'air plus sec. Maximales prévues : 30 à 31°C sur le Roussillon et les basses plaines de l'Aude, souvent 33°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard, parfois 34/35°C autour de Montpellier, Lunel et Vauvert.
Vendredi, poursuite de conditions ensoleillées. Mistral et tramontane cessent rapidement en matinée, puis les brises marines sont de retour à 30 ou 40 km/h l'après-midi. Dans ce contexte, les températures maximales vont atteindre une trentaine de degrès en bord de mer et souvent 33 à 34°C dans l'intérieur des terres, parfois 35°C sur le Gard et l'Aude. Valeurs de fait non exceptionnelles. Samedi, le soleil est toujours présent avec une accélération du flux de sud. On surveillera un effet de foehn sur le Roussillon qui est possible, avec des températures s'envolant à 38/40°C sur les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude, comme le suggère aujourd'hui le modèle ARPEGE :
Dimanche, ainsi qu'en début de semaine prochaine, la situation sera à surveiller. Nous misons sur de nouveaux orages parfois violents sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est de la France. A l'heure de rédaction de cet article, nous pensons que les régions Méditerranéennes seront en marge de ces orages. Toutefois, un petit flux de nord pourrait s'installer dans les basses-couches, avec un vent de terre donc peu prononcé, mais favorisant un effet de foehn également (l'air se réchauffe et s'assèche subitement).
Le modèle GFS entrevoit à nouveau des températures bien supérieures à 35°C et parfois proches de 40°C. Un phénomène devenu habituel depuis 2017 mais qui était encore exceptionnel il y a quelques années... Ce sera à suivre sur Météo Languedoc, car la présence de la goutte froide à proximité implique tout de même des évolutions possibles et rapides.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite