Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Douceur : jusqu'à 23 ou 24°C ces prochains jours !

Cette fin de semaine s'annonce particulièrement douce avec un ressenti bien printanier. La tendance à est la douceur depuis déjà mercredi. Pour autant, le flux de Sud assez mou a favorisé la remontée d'entrées maritimes ce jeudi venant contrarier le soleil et donc limiter la hausse des maximales. Ce vendredi, une petite faiblesse laissera encore passer des passages nuageux avec un risque d'averses très localisé. On attend tout de même de belles périodes ensoleillées avec des températures qui grimperont rapidement.

Nous devons cette douceur à la remontée d'une dorsale anticyclonique depuis le Maroc vers le Sud de la France. C'est une situation assez classique qui est favorable à des températures anormalement douces. Ainsi, nous devrions facilement dépasser la barre de 20°C dès vendredi mais aussi samedi.


Cartes : Météociel

Comme souvent, des différences seront observées d'un point à l'autre de la région en fonction des nuages mais surtout du vent. Les brises marines pourront localement limiter la hausse des températures sur les plages alors que sur d'autres portions du littoral où le vent de terre soufflera, les maximales pourront atteindre 20 à 22°C.

De manière générale, nous attendons des températures de 19 à 21°C assez généralisées. Des pointes de 23 à 24°C sont possibles. On rappelle que ces prévisions sont attendues à l'ombre. Localement, le ressenti sera supérieur. Ce coup de douceur est le premier du mois de mars. C'est rare pour être noté, notre première moitié du mois de mars est bien en dessous des moyennes de saison. Cela fait maintenant deux ans que nous enchainons les mois anormalement doux. Est-ce que mars 2024 mettra fin à cette série ?


Carte : Tropicaltidbits

La fin du mois de mars est vue douce voire très douce par les modèles saisonniers. On a donc de bonnes probabilités de finir au-dessus des moyennes de saison ce qui pourrait contrebalancer la fraicheur du début de mois. On surveillera toutefois, la proximité des dépressions sur le proche Atlantique qui pourraient nous apporter un temps humide entre la fin mars et le début du mois d'avril. Un temps plus perturbé limiterait alors la hausse des températures.

En conclusion, il faut s'attendre à des températures nettement plus douces ces prochains jours dans un flux de Sud-Ouest qui s'installe durablement. Au milieu de cette douceur, des talwegs pourront circuler avec à la clef de possibles dégradations pluvieuses voire orageuses. Nous avons déjà abordé cette probabilité de pluies en cours de semaine prochaine dans un article détaillé : ici.

Google+

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite