Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un nouveau risque de fortes pluies la semaine prochaine ?

Ce début de printemps météorologique est particulièrement humide. Alors oui, certaines parties de la région ont été bien moins arrosées et ce sont malheureusement celles qui en ont le plus besoin. Toutefois, nous avons battu localement des records de pluviométrie en 24 heures pour un mois de mars. Alors que le déficit hydrique était marqué sur l'Est du Languedoc, la succession des épisodes pluvieux a totalement remis les compteurs à zéro (ou presque). Cela montre qu'il est encore possible d'avoir d'importantes précipitations sur notre région, encore faut-il que cela persiste dans le temps. Quoi qu'il en soit, les tendances à moyen terme montrent un signal humide autour de la Méditerranée. Il semblerait donc que nous n'en ayons pas fini avec la pluie.

Les modèles s'accordent pour une récurrence des basses pressions sur le proche Atlantique, favorisant le plongement des dépressions vers l'Espagne et la Méditerranée. Si nous avons actuellement une accalmie avec un flux de Sud-Ouest plus calme et surtout plus doux, cela pourrait ne pas durer. Dès ce vendredi, nous surveillons une petite instabilité sur certaines parties de notre arrière-pays avec le développement d'averses orageuses localisées. Une autre perturbation assez atténuée pourrait circuler en début de semaine prochaine. Cependant, c'est essentiellement autour du 20 mars que nous surveillons la situation.


Carte : Tropicaltidbits

En effet, la majorité des scénarios proposés à ce jour modélisent la descente d'une dépression (ou goutte froide) qui glisserait de l'Atlantique vers l'Espagne. Cette situation est très similaire à celles que nous avons connues en début de mois. Elle favorise le soulèvement d'air plus doux et humide en provenance de Méditerranée qui vient se confronter à l'air plus froid en altitude apporté par cette goutte froide. Nous sommes à une échéance d'environ sept jours. Cela nous permet de commencer à en parler sans pour autant certifier que ce scénario est le bon.

En effet, ces dépressions sont difficiles à appréhender par les modèles et un moindre décalage peut modifier complètement les conséquences. Nous ne sommes pas encore à ce degré de précision. Ici, il s'agira avant tout de confirmer le risque de pluie avant d'aller dans le détail des secteurs concernés, le timing et l'intensité des précipitations. Ce signal pluvieux semble en tout cas confirmer les tendances émises par les modèles à plus long terme qui entrevoient une fin mars pluvieuse.


Carte : ECMWF

Cette tendance dépressionnaire pourrait bien nous accompagner pour le début du mois d'avril (voir carte ci-dessus) avec des gouttes froides qui auraient plus de facilité à circuler sur l'Europe de l'Ouest, repoussant les hautes pressions plus à l'Est. Avec l'avancée dans la saison, le risque orageux pourrait gagner progressivement en intensité. Cela nous annonce-t-il un printemps humide et orageux ? C'est une indication qui semble prendre en valeur dans la moyenne des scénarios à très long terme.

Après de très longs mois sans pluie digne de ce nom, il serait plus que souhaitable d'avoir un printemps très arrosé. Sans souhaiter évidemment de catastrophe, la pluie serait plus que la bienvenue pour passer notre été 2024 plus sereinement. Nous n'en sommes pas encore là et nous allons d'abord surveiller le comportement de la dépression en milieu de semaine prochaine pour affiner les éventuelles probabilités de pluies.

Google+

Nos derniers Articles

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite