Vers un nouveau risque de fortes pluies la semaine prochaine ?
Ce début de printemps météorologique est particulièrement humide. Alors oui, certaines parties de la région ont été bien moins arrosées et ce sont malheureusement celles qui en ont le plus besoin. Toutefois, nous avons battu localement des records de pluviométrie en 24 heures pour un mois de mars. Alors que le déficit hydrique était marqué sur l'Est du Languedoc, la succession des épisodes pluvieux a totalement remis les compteurs à zéro (ou presque). Cela montre qu'il est encore possible d'avoir d'importantes précipitations sur notre région, encore faut-il que cela persiste dans le temps. Quoi qu'il en soit, les tendances à moyen terme montrent un signal humide autour de la Méditerranée. Il semblerait donc que nous n'en ayons pas fini avec la pluie.
Les modèles s'accordent pour une récurrence des basses pressions sur le proche Atlantique, favorisant le plongement des dépressions vers l'Espagne et la Méditerranée. Si nous avons actuellement une accalmie avec un flux de Sud-Ouest plus calme et surtout plus doux, cela pourrait ne pas durer. Dès ce vendredi, nous surveillons une petite instabilité sur certaines parties de notre arrière-pays avec le développement d'averses orageuses localisées. Une autre perturbation assez atténuée pourrait circuler en début de semaine prochaine. Cependant, c'est essentiellement autour du 20 mars que nous surveillons la situation.
Carte : Tropicaltidbits
En effet, la majorité des scénarios proposés à ce jour modélisent la descente d'une dépression (ou goutte froide) qui glisserait de l'Atlantique vers l'Espagne. Cette situation est très similaire à celles que nous avons connues en début de mois. Elle favorise le soulèvement d'air plus doux et humide en provenance de Méditerranée qui vient se confronter à l'air plus froid en altitude apporté par cette goutte froide. Nous sommes à une échéance d'environ sept jours. Cela nous permet de commencer à en parler sans pour autant certifier que ce scénario est le bon.
En effet, ces dépressions sont difficiles à appréhender par les modèles et un moindre décalage peut modifier complètement les conséquences. Nous ne sommes pas encore à ce degré de précision. Ici, il s'agira avant tout de confirmer le risque de pluie avant d'aller dans le détail des secteurs concernés, le timing et l'intensité des précipitations. Ce signal pluvieux semble en tout cas confirmer les tendances émises par les modèles à plus long terme qui entrevoient une fin mars pluvieuse.
Carte : ECMWF
Cette tendance dépressionnaire pourrait bien nous accompagner pour le début du mois d'avril (voir carte ci-dessus) avec des gouttes froides qui auraient plus de facilité à circuler sur l'Europe de l'Ouest, repoussant les hautes pressions plus à l'Est. Avec l'avancée dans la saison, le risque orageux pourrait gagner progressivement en intensité. Cela nous annonce-t-il un printemps humide et orageux ? C'est une indication qui semble prendre en valeur dans la moyenne des scénarios à très long terme.
Après de très longs mois sans pluie digne de ce nom, il serait plus que souhaitable d'avoir un printemps très arrosé. Sans souhaiter évidemment de catastrophe, la pluie serait plus que la bienvenue pour passer notre été 2024 plus sereinement. Nous n'en sommes pas encore là et nous allons d'abord surveiller le comportement de la dépression en milieu de semaine prochaine pour affiner les éventuelles probabilités de pluies.
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite