Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à 30°C

On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles restent fiables. Pour avoir de la pluie, les incertitudes persistent jusqu'au dernier moment mais quand on s'apprête à battre des records de chaleur, on peut s'attendre à une meilleure fiabilité. Il faut donc s'attendre à une fin septembre chaude, très chaude.

Les hautes pressions se sont déjà installées sur notre région. Elles entrainent des inversions thermiques avec des nuits assez fraiches et des après-midi plus douces mais sans excès. Cette dorsale anticyclonique va continuer de se renforcer au fil de jours et nous attendons probablement le pic de chaleur entre fin septembre et début octobre. Cela pourrait prendre la forme d'un dôme de chaleur, un de plus.


Carte : Tropicaltidbits

Dans ces conditions anticycloniques, l'absence de flux donnera des journées calmes avec un vent souvent discret. De petites brises thermiques s'installeront en journée pouvant légèrement ventiler les littoraux. C'est donc dans l'arrière-pays que nous attendons les températures maximales les plus hautes. Dans ces conditions, les températures nocturnes resteront assez fraiches vu l'absence de vent et le ciel qui restera généralement dégagé. La hausse des températures se fera donc surtout sentir pour les maximales.

Dès mercredi, nous pouvons approcher les 29 à 30°C dans les plaines de notre région avec de fins nuages élevés qui ne devraient pas avoir d'incidence. D'ici ce week-end, il est bien probable d'atteindre voire dépasser les 30°C à l'ombre. Pour information, c'est le Sud-Ouest du pays qui devrait être le plus concerné par cette chaleur avec des températures qui pourront dépasser les 32/33°C assez facilement.


Carte : Météociel

Étant encore en septembre, les records élevés du début de mois ne seront pas atteints. En revanche, cette chaleur devrait se maintenir pour les premiers jours d'octobre. Là, les records sont plus bas (31,9°C à Nîmes, 31,8°C à Montpellier). Ces records pourraient être menacés avec certaines modélisations qui montrent des maximales qui pourraient venir titiller les 31/32°C.

Outre cette chaleur, les conditions resteront sèches. La seule humidité se traduira par la présence ponctuelle de quelques entrées maritimes sur certaines portions du littoral. Il ne faut s'attendre à aucune pluie jusqu'au 5 octobre minimum. Pour rappel, d'importantes restrictions sont toujours en cours sur notre région avec plusieurs portions en situation de crise. Espérons que le mois d'octobre voit un changement de temps plus favorable.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite