Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Chaleur ces prochains jours : plus de 30°C attendus !

L'instabilité a été élevée ces derniers jours avec des orages parfois forts générant de fortes pluies et de la grêle. Comme souvent dans cette situation, certains secteurs ont été bien arrosés tandis que d'autres sont passés totalement à côté. On doit ces orages au réchauffement des basses couches. En effet, les températures sont nettement parties à la hausse depuis le début de semaine après une semaine dernière plus fraiche. Le contraste thermique s'est alors accentué, le tout accompagné d'une belle humidité et de pressions qui ont peiné à devenir anticyclonique.

Ces prochains jours, les pressions vont légèrement s'élever et le contraste thermique sera moins important. Les orages ne vont pas entièrement disparaitre mais ils devraient se limiter de plus en plus aux zones de reliefs (Pyrénées, Lozère) laissant les plaines globalement ensoleillées avec de rares cumulus. Nous aurons alors un dégradé entre les orages sur la Lozère, quelques cumulus dans les plaines intérieures et un soleil plus large près du littoral (exemple ci-dessous).


Carte : Météociel

Dans ces conditions, les températures vont gagner encore des degrés avec un ressenti encore plus estival. Dès ce vendredi, nous pourrions nous rapprocher des 30°C sur le Gard et près de la vallée-du-Rhône. Samedi sera identique avec un soleil largement dominateur. Le vent de terre laissera place à des brises marines en cours d'après-midi. Les températures seront donc plus tempérées près du littoral avec des maximales bien plus chaudes dans l'arrière-pays.

Ce samedi, nous pourrions dépasser les 30°C à l'ombre sur de nombreux secteurs des plaines de la région. Le thermomètre pourrait même atteindre 31 à 32°C plus particulièrement sur le Gard, soit 6 à 8°C au-dessus des moyennes de saison pour une fin mai.


Carte : Météociel

La situation devrait peu évoluer la semaine prochaine avec la persistance d'un anticyclone au niveau du Royaume-Uni. En marge de cette barrière anticyclonique, la chaleur devrait persister sur notre région avec fréquemment 25 à 30°C, pourquoi pas localement plus. Il faudra surveiller l'instabilité de la masse d'air qui pourrait s'élever de nouveau.

Dans ce contexte, les orages qui se seront maintenus sur les reliefs pourraient de nouveau gagner du terrain sur certaines plaines de la région. Cela dépendra également de l'orientation du vent et de possibles convergences qu'il formera mais il semble probable d'avoir de nouveaux orages localement forts en cours de semaine prochaine. Cette prévision rejoint parfaitement la tendance émise pour ce mois de juin que nous attendons chaud et orageux (voir notre tendance ici). Cela pourrait donc persister encore plusieurs semaines.

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite