Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Chaleur ces prochains jours : plus de 30°C attendus !

L'instabilité a été élevée ces derniers jours avec des orages parfois forts générant de fortes pluies et de la grêle. Comme souvent dans cette situation, certains secteurs ont été bien arrosés tandis que d'autres sont passés totalement à côté. On doit ces orages au réchauffement des basses couches. En effet, les températures sont nettement parties à la hausse depuis le début de semaine après une semaine dernière plus fraiche. Le contraste thermique s'est alors accentué, le tout accompagné d'une belle humidité et de pressions qui ont peiné à devenir anticyclonique.

Ces prochains jours, les pressions vont légèrement s'élever et le contraste thermique sera moins important. Les orages ne vont pas entièrement disparaitre mais ils devraient se limiter de plus en plus aux zones de reliefs (Pyrénées, Lozère) laissant les plaines globalement ensoleillées avec de rares cumulus. Nous aurons alors un dégradé entre les orages sur la Lozère, quelques cumulus dans les plaines intérieures et un soleil plus large près du littoral (exemple ci-dessous).


Carte : Météociel

Dans ces conditions, les températures vont gagner encore des degrés avec un ressenti encore plus estival. Dès ce vendredi, nous pourrions nous rapprocher des 30°C sur le Gard et près de la vallée-du-Rhône. Samedi sera identique avec un soleil largement dominateur. Le vent de terre laissera place à des brises marines en cours d'après-midi. Les températures seront donc plus tempérées près du littoral avec des maximales bien plus chaudes dans l'arrière-pays.

Ce samedi, nous pourrions dépasser les 30°C à l'ombre sur de nombreux secteurs des plaines de la région. Le thermomètre pourrait même atteindre 31 à 32°C plus particulièrement sur le Gard, soit 6 à 8°C au-dessus des moyennes de saison pour une fin mai.


Carte : Météociel

La situation devrait peu évoluer la semaine prochaine avec la persistance d'un anticyclone au niveau du Royaume-Uni. En marge de cette barrière anticyclonique, la chaleur devrait persister sur notre région avec fréquemment 25 à 30°C, pourquoi pas localement plus. Il faudra surveiller l'instabilité de la masse d'air qui pourrait s'élever de nouveau.

Dans ce contexte, les orages qui se seront maintenus sur les reliefs pourraient de nouveau gagner du terrain sur certaines plaines de la région. Cela dépendra également de l'orientation du vent et de possibles convergences qu'il formera mais il semble probable d'avoir de nouveaux orages localement forts en cours de semaine prochaine. Cette prévision rejoint parfaitement la tendance émise pour ce mois de juin que nous attendons chaud et orageux (voir notre tendance ici). Cela pourrait donc persister encore plusieurs semaines.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite