Chaleur ces prochains jours : plus de 30°C attendus !
L'instabilité a été élevée ces derniers jours avec des orages parfois forts générant de fortes pluies et de la grêle. Comme souvent dans cette situation, certains secteurs ont été bien arrosés tandis que d'autres sont passés totalement à côté. On doit ces orages au réchauffement des basses couches. En effet, les températures sont nettement parties à la hausse depuis le début de semaine après une semaine dernière plus fraiche. Le contraste thermique s'est alors accentué, le tout accompagné d'une belle humidité et de pressions qui ont peiné à devenir anticyclonique.
Ces prochains jours, les pressions vont légèrement s'élever et le contraste thermique sera moins important. Les orages ne vont pas entièrement disparaitre mais ils devraient se limiter de plus en plus aux zones de reliefs (Pyrénées, Lozère) laissant les plaines globalement ensoleillées avec de rares cumulus. Nous aurons alors un dégradé entre les orages sur la Lozère, quelques cumulus dans les plaines intérieures et un soleil plus large près du littoral (exemple ci-dessous).
Carte : Météociel
Dans ces conditions, les températures vont gagner encore des degrés avec un ressenti encore plus estival. Dès ce vendredi, nous pourrions nous rapprocher des 30°C sur le Gard et près de la vallée-du-Rhône. Samedi sera identique avec un soleil largement dominateur. Le vent de terre laissera place à des brises marines en cours d'après-midi. Les températures seront donc plus tempérées près du littoral avec des maximales bien plus chaudes dans l'arrière-pays.
Ce samedi, nous pourrions dépasser les 30°C à l'ombre sur de nombreux secteurs des plaines de la région. Le thermomètre pourrait même atteindre 31 à 32°C plus particulièrement sur le Gard, soit 6 à 8°C au-dessus des moyennes de saison pour une fin mai.
Carte : Météociel
La situation devrait peu évoluer la semaine prochaine avec la persistance d'un anticyclone au niveau du Royaume-Uni. En marge de cette barrière anticyclonique, la chaleur devrait persister sur notre région avec fréquemment 25 à 30°C, pourquoi pas localement plus. Il faudra surveiller l'instabilité de la masse d'air qui pourrait s'élever de nouveau.
Dans ce contexte, les orages qui se seront maintenus sur les reliefs pourraient de nouveau gagner du terrain sur certaines plaines de la région. Cela dépendra également de l'orientation du vent et de possibles convergences qu'il formera mais il semble probable d'avoir de nouveaux orages localement forts en cours de semaine prochaine. Cette prévision rejoint parfaitement la tendance émise pour ce mois de juin que nous attendons chaud et orageux (voir notre tendance ici). Cela pourrait donc persister encore plusieurs semaines.
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite