Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un mois de juin orageux ?

Une partie de ce mois de mai a été dominée par la succession de gouttes froides apportant un temps parfois nuageux, souvent venté. La pluie a enfin fait son retour, généralement trop faiblement ou trop localisée mais nous prenons chaque millimètre qui tombe. Les hautes pressions devraient reprendre le dessus pour la dernière semaine de mai nous apportant une hausse des températures. Que pouvons-nous attendre du mois de juin ? Ces dernières années, le mois de juin a été fréquemment un mois très chaud et sec avec les premières canicules.

Les modèles saisonniers semblent s'accorder pour ce mois de juin. C'est pourquoi nous vous partageons les données que nous avons toujours avec le recul nécessaire vis-à-vis des tendances saisonnières. Ci-dessous, nous vous avons mis une carte d'un seul modèle mais il faut savoir qu'elle représente la moyenne des scénarios proposés par les différents modèles.


Carte : Tropicaltidbits

La carte représente l'anomalie de pression au niveau du sol sur l'ensemble du mois de juin. En bleu, il s'agit d'une anomalie négative donc dépressionnaire. À l'inverse, les couleurs vers le rouge montrent une anomalie anticyclonique. On peut ainsi observer une tendance très nette avec un blocage anticyclonique haut en latitude avec une récurrence des hautes pressions sur le Nord de l'Europe et la Scandinavie. Cela laisserait la place à des dépressions plus nombreuses en allant vers le Sud de l'Europe et la Méditerranée.

Dans cette situation, notre mois de juin pourrait être dominé par les dépressions pouvant glisser sur la Méditerranée un peu à l'image de ce que nous connaissons actuellement pour cette mi-mai. Avec l'avancée vers l'été, les températures seront logiquement en hausses. Les modèles entrevoient d'ailleurs des températures au-dessus des moyennes de saison pour ce mois de juin mais cette chaleur pourrait s'accompagner d'un temps souvent humide.


Carte : Tropicaltidbits

Il est assez rare d'avoir une tendance pluvieuse si nette à l'échelle d'un mois. Rappelons que cela ne signifie pas qu'il va pleuvoir tous les jours du mois de juin mais qu'à l'échelle du mois, les cumuls de pluie pourraient être au-dessus des moyennes saisonnières. C'est potentiellement un juin 2023 chaud et orageux qui nous attend. Cela serait une bonne chose étant donné le manque de pluie. Annonce-t-il un été humide ?

Difficile à dire encore mais les tendances du trimestre juin/juillet/août tendent vers la poursuite d'un blocage anticyclonique vers la Scandinavie assez favorable à des orages fréquents sur notre pays. Nous y reviendrons d'ici là car l'échéance reste bien moyenne. En revanche, nous pouvons dire qu'elle est assez bonne pour le mois de juin. À suivre !

Google+

Nos derniers Articles

Nouvelles pluies ce jeudi : jusqu'à 30 mm...

De nouvelles précipitations sont attendues dès la nuit prochaine et demain jeudi sur nos régions Méditerrannéennes. Si elles s'annoncent assez faibles entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, elles pourraient finalement s'avérer copieuses...

19 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies orageuses avant la mise en place...

Il fait chaud ce mardi, notamment aux abords du Rhône où les thermomètres se sont envolés jusqu'à 33°C. Nos services confirment un temps instable pour la deuxième partie de semaine, avec des pluies et des orages accompagnés de sable....

18 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies sableuses cette semaine avant l'arrivée...

Une dégradation attendue entre le 20 et le 21 juin va s'accompagner d'averses, de pluies et parfois même d'orages. On en a déjà parlé mais ces pluies vont s'accompagner de sable. Par ailleurs, cette dégradation sera ensuite relayée...

17 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages puis fortes chaleurs pour...

Nous venons de passer la mi-juin et pour le moment, les températures se situent 1°C sous les normales saisonnières pour ce mois. Une anomalie négative qui devrait être compensée par l'accentuation des chaleurs dès la semaine à venir....

16 juin 2024 à 18:00

Lire la suite