Vers un mois de juin orageux ?
Une partie de ce mois de mai a été dominée par la succession de gouttes froides apportant un temps parfois nuageux, souvent venté. La pluie a enfin fait son retour, généralement trop faiblement ou trop localisée mais nous prenons chaque millimètre qui tombe. Les hautes pressions devraient reprendre le dessus pour la dernière semaine de mai nous apportant une hausse des températures. Que pouvons-nous attendre du mois de juin ? Ces dernières années, le mois de juin a été fréquemment un mois très chaud et sec avec les premières canicules.
Les modèles saisonniers semblent s'accorder pour ce mois de juin. C'est pourquoi nous vous partageons les données que nous avons toujours avec le recul nécessaire vis-à-vis des tendances saisonnières. Ci-dessous, nous vous avons mis une carte d'un seul modèle mais il faut savoir qu'elle représente la moyenne des scénarios proposés par les différents modèles.

Carte : Tropicaltidbits
La carte représente l'anomalie de pression au niveau du sol sur l'ensemble du mois de juin. En bleu, il s'agit d'une anomalie négative donc dépressionnaire. À l'inverse, les couleurs vers le rouge montrent une anomalie anticyclonique. On peut ainsi observer une tendance très nette avec un blocage anticyclonique haut en latitude avec une récurrence des hautes pressions sur le Nord de l'Europe et la Scandinavie. Cela laisserait la place à des dépressions plus nombreuses en allant vers le Sud de l'Europe et la Méditerranée.
Dans cette situation, notre mois de juin pourrait être dominé par les dépressions pouvant glisser sur la Méditerranée un peu à l'image de ce que nous connaissons actuellement pour cette mi-mai. Avec l'avancée vers l'été, les températures seront logiquement en hausses. Les modèles entrevoient d'ailleurs des températures au-dessus des moyennes de saison pour ce mois de juin mais cette chaleur pourrait s'accompagner d'un temps souvent humide.

Carte : Tropicaltidbits
Il est assez rare d'avoir une tendance pluvieuse si nette à l'échelle d'un mois. Rappelons que cela ne signifie pas qu'il va pleuvoir tous les jours du mois de juin mais qu'à l'échelle du mois, les cumuls de pluie pourraient être au-dessus des moyennes saisonnières. C'est potentiellement un juin 2023 chaud et orageux qui nous attend. Cela serait une bonne chose étant donné le manque de pluie. Annonce-t-il un été humide ?
Difficile à dire encore mais les tendances du trimestre juin/juillet/août tendent vers la poursuite d'un blocage anticyclonique vers la Scandinavie assez favorable à des orages fréquents sur notre pays. Nous y reviendrons d'ici là car l'échéance reste bien moyenne. En revanche, nous pouvons dire qu'elle est assez bonne pour le mois de juin. À suivre !
Nos derniers Articles
Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...
L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...
10 nov. 2025 à 08:00
Lire la suite
Semaine douce et humide avant une possible...
Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...
09 nov. 2025 à 11:00
Lire la suite
Flux de sud et retour de la pluie la semaine...
En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir. 1)...
08 nov. 2025 à 07:30
Lire la suite
A quand l'arrivée de l'hiver ?
L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ? 1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...
07 nov. 2025 à 07:05
Lire la suite
