Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Chaleur ces prochains jours : jusqu'à 31-32°C !

Les hautes pressions sont bien installées sur notre pays. Elles apportent de beaux contrastes thermiques avec des nuits fraiches. En effet, le fait d'avoir un ciel dégagé et un vent calme permet à l'air frais de s'installer dans les basses couches tandis que l'air doux reste en altitude. Cela donne des inversions thermiques. Exemple concret ce vendredi matin avec 0 à 1°C dans les trous à froid dans le Nord du Gard tandis que la température affichait 15°C au sommet de l'Aigoual au même moment.

Rien d'exceptionnel dans ce genre de situation très anticyclonique. Ce qui est plus remarquable, c'est la capacité des températures à remonter très haut l'après-midi avec souvent plus de 28°C sur les plaines de la région, soit 6 à 8°C au-dessus des moyennes de saison. Ce constat va persister ces prochains jours et nous pourrions même gagner plusieurs degrés d'ici la début de semaine prochaine.


Carte : Tropicaltidbits

La carte ci-dessus représente l'anomalie de température à 850 hPa soit environ 1500 mètres d'altitude. Elle est très simple à analyser. On remarque parfaitement la pulsion d'air chaud qui remonte du Maroc et l'Espagne jusqu'en Grande-Bretagne en passant par la France. Toujours à 1500 mètres, nous devrions approcher les 19°C, soit des valeurs pleinement estivales. Cette chaleur se fera bien sentir au sol avec des maximales qui vont rapidement s'approcher des 30°C et qui pourront même les dépasser d'ici lundi.

Pour rappel, les moyennes saisonnières se situent autour de 21-22°C pour une première partie d'octobre avec des records de 31,8°C à Montpellier ou 31,9°C à Nîmes par exemple. Le record de Perpignan est bien plus haut car soumis au foehn avec 34,2°C. Contrairement à un mois de juillet, le fait d'avancer dans le mois d'octobre est important. Il est bien plus "facile" d'avoir des maximales hautes le 1 ou 2 octobre que le 8 ou 9 octobre. La journée la plus chaude devrait être ce lundi 9 octobre avec des records en danger.


Cartes : Météociel

Ci-dessus, nous avons deux modèles différents concernant les maximales attendues ce lundi. Le constat est sensiblement le même avec 30 à 31°C au minimum avec des pointes qui peuvent aller jusqu'à 32 ou 33°C notamment sur le Gard. Nous serions alors plus de 10°C au-dessus des moyennes saisonnières. La fiabilité est malheureusement bonne. Bien entendu, cette chaleur se déroulera dans un ciel totalement dégagé sans nuage et avec un vent calme renforçant la sensation qui s'annonce estivale.

Pour la suite de la semaine, un semblant de changement de temps pourrait se mettre en place mais cela reste bien incertain. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur de possibles pluies ou sur une éventuelle baisse des températures. S'il est certain que nous n'allons pas rester à 30°C tous les jours, nous espérons retrouver des températures de saison. Une baisse des températures nous faisant passer de 30°C à 26°C serait un non-événement. En attendant, nous vous invitons à lire notre dernier article qui revient sur ces incertitudes pour un possible changement de temps : ici.

Google+

Nos derniers Articles

Nouvelles pluies ce jeudi : jusqu'à 30 mm...

De nouvelles précipitations sont attendues dès la nuit prochaine et demain jeudi sur nos régions Méditerrannéennes. Si elles s'annoncent assez faibles entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, elles pourraient finalement s'avérer copieuses...

19 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies orageuses avant la mise en place...

Il fait chaud ce mardi, notamment aux abords du Rhône où les thermomètres se sont envolés jusqu'à 33°C. Nos services confirment un temps instable pour la deuxième partie de semaine, avec des pluies et des orages accompagnés de sable....

18 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies sableuses cette semaine avant l'arrivée...

Une dégradation attendue entre le 20 et le 21 juin va s'accompagner d'averses, de pluies et parfois même d'orages. On en a déjà parlé mais ces pluies vont s'accompagner de sable. Par ailleurs, cette dégradation sera ensuite relayée...

17 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages puis fortes chaleurs pour...

Nous venons de passer la mi-juin et pour le moment, les températures se situent 1°C sous les normales saisonnières pour ce mois. Une anomalie négative qui devrait être compensée par l'accentuation des chaleurs dès la semaine à venir....

16 juin 2024 à 18:00

Lire la suite