Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Baisse des températures : 20°C de perdus en 4 jours !

Ce samedi est la date clef pour un net changement de temps. De la fournaise remarquablement tardive, nous allons passer à des températures sous les moyennes de saison. Cette transition ne se fera pas en douceur. Si nous avons déjà perdu quelques degrés, la baisse des températures sera encore plus brutale ce dimanche. Pour cela, il faudra attendre une dégradation orageuse potentiellement violente dont le paroxysme est attendu dans la nuit de samedi à dimanche.

En effet, dans les prochaines heures, un front orageux devrait traverser notre région d'Ouest en Est. Au vu de l'instabilité élevée de la masse d'air, les orages pourront être violents avec de fortes pluies et un risque de grêle non négligeable. Ces pluies devraient toucher la majorité de nos départements bien que leur intensité devrait croître en arrivant sur l'Est de l'Hérault et le Gard.


Carte : Météociel

Si on peut espérer le minimum de dégâts possibles, on ne peut que se réjouir de ces pluies. La nature en avait grand besoin. Les cumuls pourront atteindre 20 à 40 mm sur de vastes zones, localement 50 mm ou plus le long des axes orageux les plus marqués. Une vraie bouffée d'air après cette canicule qui a mis à mal l'ensemble des organismes.

Outre ces précipitations, les températures accuseront le coup. Tandis que nous avions 40 à 44°C mercredi 23 août, le thermomètre affichera seulement 20 à 24°C ce dimanche 27 août. Cela donne donc une baisse de 20°C en seulement 4 jours. Cela ne sera que temporaire car dès lundi, les températures repartiront à la hausse mais cette hausse sera très relative et nous devrions conserver des températures sous les moyennes de saison jusqu'en milieu de semaine.


Cartes : Météociel

Ce changement de temps pourrait bien nous faire entrer dans un régime de temps plus "automnal" toutes proportions gardées. N'oublions pas que le 1ᵉʳ septembre marque le début de l'automne météorologique. C'est aussi le mois où le risque d'épisodes pluvieux méditerranéens et/ou cévenols s'amorce. Il va falloir surveiller la moindre dépression, goutte froide qui pourrait glisser jusqu'en Méditerranée.

Les tendances à moyen terme montrent que les conditions sont assez propices à ces dépressions venant se positionner sur l'Espagne. Rien de certain bien entendu au vu de l'échéance mais le mois de septembre pourrait être à surveiller. Nous restons sur notre tendance émise il y a quelques jours que vous pouvez retrouver ici. En attendant, profitons du retour de la pluie et de cette baisse des températures.

Google+

Nos derniers Articles

Vers la première vague de chaleur de la...

Outre la vague d'orages qui semble se confirmer sur de nombreuses régions Françaises autour du 20 juin, nos services surveillent la fin juin qui pourrait être marquée par la première vague de chaleur de la saison estivale.  1) Analyse météorologique...

15 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite